Angola/Urgent: des guinéens en colère battent le pavé devant l’ambassade de Guinée

0

Des guinéens en colère manifestent depuis ce matin, leur mécontentement en face de l’ambassade de Guinée en Angola.

Leur colère est due selon le chargé de communication d’un parti politique de l’opposition qui a contacté notre rédaction, au fait que l’Angola, un pays dans lequel vivent près de 50.000 guinéens, ne serait pas encore programmé pour l’enrôlement des électeurs démarré par la CENI le 21 novembre dernier.

« Cela fait une semaine depuis que les commissaires de la CENI son arrivés ici a luanda pour la révision de la liste électorale.
Mais jusqu’aujourd’hui on a pas commencé.
Le vendredi passé on a constitué la CEAMI et le samedi ils ont prêté serment, le même jour on a installé les CAERLES et ils ont été formés le même jour aussi. Le mardi ils ont formé les opérateurs de saisie, ils ont terminé le mercredi. Le jeudi nous avons passé toute la journée pour les emplacements des machines, il n’ y a pas eu de consensus, le même jour on a fait appel aux coordinations régionales qui sont les autorités morales de la Basse côte, du Fouta, de la Haute-Guinée et la Guinée forestière, qui on pu avoir un consensus sur la répartition des machines qui devrait s’effectuer comme suit: 4 pour la capitale Luanda qui a plus de 25000 guinéens, 4 pour les provinces ou régions qui au moins de 4500 guinéens
. A notre fort étonnement, l’administration de l’ambassade nous informe qu’elle n’a pas reçu l’autorisation de recenser les guinéens vivant en Angola. Nous vivons dans ces difficultés » nous a confié Soubadho Barry.

Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, plusieurs guinéens campent devant l’ambassade et exigent leur enrôlement.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here