Fria/Journée internationale de l’enseignant: cette date oubliée par les concernés!

0

Depuis 1994, le 5 octobre de chaque année,  la journée internationale de l’enseignant est célébrée dans le but de sensibiliser à l’importance et le rôle de l’enseignant dans le système éducatif tout en examinant la qualité des formateurs dans le monde.

 À Fria, comme partout en Guinée, cette journée est passée sous silence, ce qui n’est d’ailleurs pas surprenant si la plupart des enseignants rencontrés ne retiennent pas cette date.


 » J’avais complétement oublié l’existence de notre fête. D’ailleurs si vous voyez qu’on ne fête pas notre journée, cela dénote que nous ne sommes pas unis et soudés. Ils y a parmi nous qui, des gens qui ont trahi le Général Aboubacar Soumah. Pour notre condition de vie et de travail, tout n’est pas rose mais comme l’école vient à peine d’ouvrir ses portes, on  attend de voir sinon le jour de l’ouverture des classes, dans les écoles publiques il n’y avait presque aucun élève » déclare Tiguidanké Traoré.


 Mme Fofana Oumou Kadé Bah, soutient:    » Cette fête n’est pas très bien connue de nous autres. Cependant il appartient aux enseignants de la valoriser, par rapport à nos conditions de travail, notre établissement est en rénovation, on est espère que d’ici à lundi que tout rentre en ordre« .


 Ibrahima Sory Mansaré lui, avait oublié l’existence de cette journée.  » J’avais complètement oublié que c’est la fête des enseignants, pour moi la fête a commencé depuis le 3 octobre, jour de la rentrée des classes. Un moment de bonheur et de joie de retrouver le chemin du travail. De retrouvailles avec les amis et de nos élèves. Pour l’instant la reprise est morose, je crois que même le matériel didactique n’est pas prêt mais d’ici à lundi on verra » espère-t-il.


Même son de cloche chez Lansana Conté: « L’ouverture a bien eu lieu le jeudi mais ce reste claire c’est le lundi que nous attendons les élèves. Pour la fête je ne sais pas mais rien n’est mis au point pour nous le rappeler » regrette-t-il.


 Moussa Kamano, pour sa part,  reconnaît bien l’importance de cette date.
 » Oui le 05 octobre est notre fête, hier Mr le ministre de l’ESRS avait souhaité une bonne fête à tous les enseignants de la Guinée. Je suis content et je suis dans la fête et vous constater en tant que responsable, nous sommes au bureau pour peaufiner pour que la rentrée soit vraiment effective le lundi. On a déjà reçu quelques matériels pour le démarrage des cours » se réjouit ce cadre de la Direction préfectorale de l’éducation.

 Il faut rappeler que la Journée mondiale des enseignant(e)s commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Cette Recommandation fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d’enseignement de l’enseignement supérieur.

Ibrahima BAH pour friaguinée.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here