Baguinet/Echec cuisant aux examens nationaux: ouverture des états généraux de l’éducation

0

Située à 18 kilomètres de la cité de l’alumine, avec une population de 13.621 habitants dont 7685 femmes, répartis entre 8 districts et 36 secteurs avec 14 écoles primaires, 2 écoles communautaires et un collège, la sous-préfecture de Baguinet, au cours de ces trois dernières années, a enregistré des résultats catastrophiques aux examens nationaux.

Les causes de l’échec des élèves étaient au centre d’une rencontre qu’ont organisé les autorités locales et administratives en présence des cadres préfectoraux chargés de l’éducation.

Pendant plusieurs heures, un débat houleux s’est tenu dans la maison des jeunes en présence les présidents de districts, les présidents des APEAE des différentes écoles, le délégué de la jeunesse, les représentants des femmes, des jeunes, des ressortissants, la ligue islamique, la société civile, les directeurs d’écoles, les instituteurs et les professeurs.

Dans sa prise de parole, le Maire de la Commune rurale a regretté la défaillance du système éducatif dans sa juridiction et a invité tous les citoyens à s’impliquer pour changer la donne.

« De nos jours, Baguinet a une population de 13.621 habitants mais le nombre de cadres n’atteint pas 100. Pour que ça ma marche, il faudra que nous nous levons tous pour un combat commun : lutter pour développer le secteur éducatif à Baguinet. Les enfants sont nos relèves, s’ils sont bien éduqués et bien instruits ; donc pour gagner dans ce combat nous devons être ensemble pour mieux vaincre » a déclaré Seydouba Colbert Camara.

Présent à cette rencontre, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, a quant à lui exhorté les parents à prendre leur responsabilité en acceptant de laisser leurs enfants aller à l’école et en motivant les enseignants à rester dans leurs lieux de travail.

Le manque de suivi parental, les mariages précoces, l’abandon des écoles au profit des travaux champêtres, le faible effectif des élèves, le manque de personnels dans certains villages, et la négligence des autorités locales et administratives, sont les principaux problèmes auxquels se butent le système éducatif dans la sous-préfecture de Baguinet, sur lesquels les autorités devront se pencher les prochains jours afin de trouver des solutions idoines avant la rentrée des classes.


De Baguinet, Thierno Amadou Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here