Fria : cérémonie de remise des galons aux officiers, sous-officiers, et militaires du rang de l’armée

0

A l’occasion de l’an 64 de l’indépendance de la Guinée, le président de la transition, chef suprême des armées a élevé aux grades supérieurs, plusieurs officiers, sous-officiers, et militaires du rang de l’armée et de la gendarmerie dans tout le pays.

A Fria, la compagnie d’infanterie militaire a servir de cadre ce mercredi 05 octobre 2022 pour la remise des galons aux promus en présence du préfet colonel Alpha Oumar Cissé, du commandant de l’escadron de la gendarmerie territorial le colonel Mamadou Saliou Sow, du commandant de la compagnie de  l’infanterie militaire commandant Amadou Bah, du commissaire de la police centrale Mamadou Bah Rabiatou Soumah et son adjoint Alhassane Camara.

A l’entame de la cérémonie de remise des galons, le commandant Amadou Bah commandant de la compagnie de l’infanterie militaire en ces termes a souhaité la bienvenue aux autorités militaires et civiles tout en rappelant l’importance du grade dans l’armée:

“ C’est un honneur pour moi en ce jour de vous souhaiter la bienvenue à la cérémonie de port de grade des promus de la compagnie d’infanterie de Fria. En son article 37 du règlement de discipline générale, les récompenses qui reconnaissent les mérites. Elles permettent aux supérieurs de témoigner leur satisfaction et de susciter l’émulation. Le grade consacre l’attitude à occuper l’emploi d’un certain niveau à assurer la responsabilité et à exercer l’autorité.

Article 5, aux récipiendaires hiérarchie militaire définie la place de chacun au niveau des responsabilités par l’ordre des grades et dans chaque grade par ordre d’ancienneté. Merci au président de la transition, chef de l’état,  commandant en chef des forces armées guinéennes, le colonel Mamadi Doumbouya. Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens” déclare-t-il

Après la cérémonie de remise des gallons, le préfet de Fria le colonel s’est adressé aux promus en les prodiguant des conseils et des félicitations

“ Aujourd’hui vous avez pour la première fois dans votre vie, je parle bien sûr des caporaux d’avoir la chance de porter le galon. Cette chance n’est pas donnée à tout le monde, vous êtes rentré avec certains dans l’armée, Dieu ne les a pas permis, certains sont tombés malades, d’autres sont décédés, vous, vous aviez eu la chance d’être honorés de porter le galon, c’est une joie immense. Vous savez,le galon ne se porte pas comme ça, on ne donne pas le galon à n’importe qui, le galon se donne à quelqu’un qui le mérite, donc vous devriez être très fier aujourd’hui parce que c’est un mérite. Mais ce mérite vous pousse à fournir beaucoup plus que ce que vous aviez fait pour avoir ce que vous avez eu c’est à dire c’est quoi? ça crée l’émulation entre vous, mais ça vous demande la discipline sans quoi l’armée ne peut pas exister. La discipline comme on le dit faisant la force principale des armées,cette discipline là doit être de rigueur à partir d’aujourd’hui. Moi je suis très content, très fier d’être parmi vous ce matin. Donc je vous exhorte au travail, au respect de la hiérarchie “ a rappelé le préfet

Poursuivant le colonel Alpha Oumar Cissé prévient “ On ne veut plus voir un adjudant où un adjudant chef quelque part en train de tenir l’image de notre corporation parce que vous êtes un sous-officier supérieur. Ceux qui ont eu la chance de passer au grade d’officier, officier subalterne, vous avez franchi une étape aussi mais ceux qui ont rejoint la grande famille des officiers supérieurs commandant, lieutenant colonel ainsi de suite , je vous demande la référence. Au nom de tout le monde, nous remercions le président de la transition, le président de la république, chef suprême des armées le colonel Mamadi Doumbouya “ a-t-il conclut.

Ils étaient au nombre de 27 promus qui ont reçu leurs galons à savoir

1 pour le grade de Lieutenant- Colonel

3 pour le grade Adjudant-Chef

3 pour le grade Adjudant

2 pour le grade Caporal-Chef

18 pour le grade Caporal

Salématou Baldé pour Friaguinée.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here