Fria: « La situation de l’environnement est désastreuse » dixit Maurice Tolno

0

FRIA- Le 5 juin de chaque année, est célébrée la journée mondiale de l’environnement. Une journée qui n’a pas fait l’objet d’une organisation dans la cité de l’alumine.

Rencontré, à cette occasion, le chef section préfectoral de l’environnement a qualifié la situation de l’environnement à Fria, de désastreuse et ce, en dépit des multiples sensibilisations et démarches faites dans les communes rurales pour expliquer aux citoyens, l’importance de la protection de l’environnement.

Maurice Tolno


“ … Je vous avoue que la situation de l’environnement à Fria est vraiment désastreuse, c’est vraiment  pitoyable par rapport à ce que nous mêmes faisons à la nature, on n’est entrain d’agresser la nature et elle se dégrade de jour en jour. Aujourd’hui il y a tant de changement dans notre préfecture, quand on voit qu’aujourd’hui nous sommes le 05 juin et il n’y a pas de grandes pluies, cela dépend de la manière que nous gérons l’environnement … la ville est complètement polluée, on rencontre par-ci par-là les poubelles et il n’y a pas une entreprise qui peut gérer les déchets…” a déclaré Tana Maurice Tolno.

L’exploitation des carrières de Rusal a un impact sur les cours d’eaux environnants, d’où l’existence d’un protocole entre la société et le gouvernement. Mais ce protocole pose problèmes aux autorités préfectorales.

Par rapport à la pollution due au ruissellement des résidus émanant de la société il y’a une convention entre la société et les villages riverains, ils sont obligés de polluer c’est par rapport à leur activité donc à nos jours il y’a un protocole d’accord entre Rusal et ces villages. C’est un consensus ils s’attendent régulièrement à quelque chose de compensation par rapport à la pollution “a-t-il précisé.

La carbonisation est un grand facteur de déboisement. Selon Maurice Tolno, c’est un phénomène qui préoccupe sa Direction qui n’en vient toujours pas à bout.

Face au déboisement et à la carbonisation c’est encore un facteur qui nous préoccupe de plus en plus car chaque année les filières bois, les charbonniers sont sensibilisés mais le regret que nous avons aujourd’hui malgré toutes les sensibilisations il y’a des citoyens qui utilisent les tronçonneuses pour faire du charbon…’’ regrette le chef section.

Lors de son dernier passage sur les ondes de la télévision nationale, le ministre de l’environnement a rappelé les bienfaits de la loi Fria et ambitionne de la relancer. Une annonce bien accueillie par les conservateurs de la nature de la cité de l’alumine.

Le rappel du ministre est encore soulageant, dans la loi Fria quand tu fais un enfant, il faut planter un arbre. C’est pourquoi à Fria, il y avait beaucoup de forêts…“indique Maurice Tolno avant de rappeler que ‘’celui qui plante un arbre n’a pas vécu inutilement, il a ajouté quelque chose à l’humanité’’.

La problématique de la protection de l’environnement n’étant toujours pas prise en considération par les populations qui ont plutôt la culture de la destruction, Maurice Tolno les invite à restaurer les zones dégradées et à planter des arbres fruitiers.

Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here