Fria : à peine installée, une pompe d’un forage offert par la banque mondiale dérobée à Baguinet

0

La pompe d’une source d’approvisionnement en eau potable a été volée dans la nuit du lundi 6 mai 2019 à Kantinkhouré, situé à 5km de Wawaya, sous-préfecture de Baguinet, district Kiratagui sur l’axe Wawaya-Sodjoré.

Cette pompe, obtenue grâce au financement de la Banque mondiale, à hauteur de 50 millions de Francs Guinéens a été installée il y a seulement quelques jours pour alléger la souffrance des populations de la localité qui, pour se procurer d’eau, parcouraient de longues distances ou faisaient recours au marigot.

Située à quelques mètres de l’école, le vol de cette pompe va affecter non seulement les élèves mais aussi les riverains.

’’C’est un financement de la banque mondiale le 30 mai dernier avec plus de 50 millions de francs guinéens ! Entendre que cette pompe a été volée, c’est décourageant ! ’’ a laissé entendre Alya Sagna, ex Directeur de l’école de Kantinkhouré.

Sur les circonstances dans lesquelles il a été informé de cet acte, l’actuel Directeur de l’établissement dit avoir été informé par son adjoint.

 ’’C’est ce matin, après la montée des couleurs, que j’ai été informé par mon adjoint que la pompe du forage a été dérobée. J’ai directement informé le président de district et le président de l’APEAE’’ a déclaré Seydouba Camara.

Le président du district a pour sa part remonté l’information a qui de droit, afin que des dispositions soient prises pour mettre mains sur le voleur.

’’Quand j’ai reçu l’appel du Directeur par rapport à ce vol, j’ai fait une déclaration de vol que j’ai déposée à la gendarmerie. J’ai mobilisé tous les chefs des secteurs, les jeunes, les femmes, les membres du bureau de l’APEAE par rapport à cette situation qui nous surprend tous. De 8h à 15h l’école primaire de Kantinkhouré était remplie de monde venu puiser de l’eau. Donc, chacun de nous doit jouer le rôle d’enquêteurs pour retrouver cette pompe’’ a exhorté Amadou Yomba Camara.

La désolation se lit sur les villages des centaines de citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer car pour eux, c’est la corvée qui va reprendre

 »Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Les forages de Wawaya, Simbakhouloun et de Fandjeta ont étés volés, ce sont des voleurs spécialisés qui peuvent faire ça… C’est à travers cette pompe là que nos enfants et nos parents buvaient de l’eau potable. Je ne crois pas qu’n fils digne de cette communauté puisse voler cette pompe pour pénaliser les citoyens » regrette Aboubacar Diallo.

Des enquêtes sont ouvertes pour traquer les voleurs mais en attendant que celles-ci aboutissent, les citoyens ont décidé d’envoyer des colas dans les différentes mosquées de la place afin que des invocations soient faites contre les malfaiteurs.

De Baguinet, Thierno Amadou Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here