Conakry: des cadres et agents des services déconcentrés du MVAT a l’école du système de saisi et de codification des plans cadastraux

0

Dans le souci de rendre la section de la saisie et de codification de la Direction nationale des domaines et cadastres (DOCAD) efficace pour un meilleur traitement technique et numérique des Plans Cadastraux sur toute l’étendue du territoire, le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a donné l’ordre de former une dizaine de cadres venus des quatre Directions régionales de Kindia, de Labé, de Kankan et de N’Nzérékoré.

Cette formation des formateurs á la saisie et la codification Plans Cadastraux a double objectif : D’abord permettre que les plans cadastraux des parcelles de chaque région naturelle soient saisies et codifiées au niveau local. Ceci va accélérer le processus d’immatriculation des parcelles ou domaines publics et privés. Ensuite les Bureaux de Conservations des quatre régionales naturelles seront équipés en matériels informatiques nécessaires et en ressources humaines efficaces.

Désormais les parcelles issues d’un aménagement validé et autorisé par la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’urbanisme seront immatriculées au niveau local. C’est à dire à Lola, Beyla, Yomou, Guéckedou, Kissidougou, Macenta et N’Nzérékoré, ceux qui voudront avoir un Titre de propriété foncière s’adresseront au Bureau de la Conservation locale basé à Nzérékoré. Cet exemple est valable pour toutes les Préfectures des trois autres régions naturelles du pays: la Moyenne Guinée, la Basse Guinée et la Haute Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here