Fria : une altercation évitée de justesse entre deux charlatans?

0

Ce n’est pas un film que vous suivez sur votre chaine Nollywood, c’est bien une réalité !

Tenez-vous bien, le mardi 29 janvier, quelque chose d’effrayant a failli se passer au Stade Konko Sylla, terrain de football situé au cœur de la commune urbaine.

A la place d’un match de football, c’est à un match de sorcellerie que les citoyens allaient participer et, cette rencontre allait surement être émaillée de violences à cause des tensions qu’ils y avaient autour.

Il s’agit d’un problème entre deux charlatans de grande renommée dans la région côtière de la Guinée. L’un, réside à Dubréka et l’autre, venu de Boké est actuellement en séjour à Fria.

Selon les témoins, un malade ayant passé assez de temps chez le charlatan Oumar Tersè à Dubréka sans obtenir gain de cause, a recouvré sa santé chez Aly Baga, le charlatan en séjour dans la cité de l’alumine. Les commentaires de celui qui a réussi à soigner le malade, se disant plus fort que le précédent, auraient heurté la sensibilité de ce dernier qui, pour sa part, a tenu à affronter son rival à travers un face à face.

C’est dans ce cadre que Oumar Tersè et son équipe ont fait le déplacement sur Fria le mardi 29 janvier 2019. Ils ont réussi à tromper la vigilance du Maire de la commune Urbaine en prétextant un match de football entre leur équipe et une de Fria. Ayant obtenu l’accord d’organiser un match de football, les visiteurs se sentant forts, ont alors trouvé un véhicule et des hauts parleurs pour faire le tour de la ville. Lors du tour, on attendait leur porte-parole prononcé ces mots : « Citoyens de Fria, nous sommes là, nous sommes venus de Dubréka, nous sommes venus vous montrer les menteurs qui se disent guérisseurs, qui viennent se cacher ici pour nous diffamer. Si vous voulez savoir la vérité, si vous voulez savoir qui est qui, venez tous au terrain rouge ce soir… ».

Informé de la présence de Oumar Tersè qui l’invitait à une compétition, Aly Baga et sa troupe se sont détachés de Tigué, ont pris la destination du Plateau pour répondre à l’appel. C’est alors que les autorités locales ont été interpellées sur la situation, des dispositions urgentes sont prises pour d’abord empêcher les deux de rejoindre le terrain, ensuite ils ont tous été écoutés pour en fin de compte demander à celui qui est venu de Dubréka de sortir de la ville de Fria et à celui qui séjourne à Fria, de plier ses bagages dans un bref délai.

Le pire a été évité de justesse puisque la garde de chacun de ces deux charlatans est assurée par des hommes habillés en tenue militaire, qui seraient mis à leur disposition par les autorités des villes dans lesquelles ils séjournent.

Djénabou Batco Diallo pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here