Fria: une trentaine de jeunes filles outillées sur le thème ‘’Mieux comprendre l’adolescence

0

La journée internationale de la jeune fille continue à être célébrée dans la cité de l’alumine.

Ce vendredi 13 octobre, ce sont 30 jeunes filles issues des quartiers de la commune urbaine de Fria qui ont suivi de formation sur les comportements et attitudes à adopter et à éviter pendant l’adolescence.

Cette formation initiée par la synergie CAPF-Fria, ADDFF, APAC-Guinée et CJFLGFria, avec l’appui de CHILDFUND-Guinée, s’est tenue à la bibliothèque préfectorale.

Selon la formatrice, à l’issu de la formation, ces jeunes filles sauront non seulement bien se comporter pendant l’adolescence, mais aussi serviront de portes paroles auprès des autres jeunes filles de la cité.

« D’abord cette formation est faite à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille qu’on a décidé de célébrer pendant 3 jours ici à Fria. La journée d’aujourd’hui s’inscrit dans ce cadre, la formation a pour but de faire comprendre aux jeunes filles qui tendent vers l’adolescence, les comportements et attitudes a adopter pendant cette période parce que à cette étape généralement les jeunes filles tombent dans la perdition alors que nous c’est ce que nous voulons éviter . En les défendant en disant aux parents d’éviter de les donner en mariage précoce, ces parents mêmes accusent ces filles victimes d’être la cause de ce mariage parce qu’elles montrent de mauvais comportements. Nous avons donc jugé nécessaire d’échanger avec ces jeunes filles, leur expliquer comment elles doivent se tenir, comment éviter les grossesses précoces et les M.S.T, qui peuvent mettre un frein à leur épanouissement . Ces 30 filles seront ensuite déployées dans les 13 quartiers de la ville pour faire la restitution» a notifié Djénabou Batco Diallo, présidente de l’Association de défense des droits des femmes de Fria.

Après avoir suivi  huit heures de formation sur les transformations physiques chez les adolescentes, les changements comportementaux, les mauvaises attitudes qu’elles peuvent adopter et leurs conséquences, les meilleurs comportements à adopter et comment éviter les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles, certaines participantes ont exprimé leurs satisfactions et ont promis d’utiliser les connaissances acquises à bon escient.

«  J’ai appris tas de choses aujourd’hui parce qu’on nous a expliqué combien de fois le bon comportement est bon pour une fille. J’ai compris aussi que suivre les garçons à cet âge, ne m’apporte rien si ce n’est une perte de temps et des risques de choper une grossesse peut m’empêcher de suivre mon métier. Je ferai la restitution à mes camarades pour qu’elles comprennent que c’est pendant l’adolescence qu’on prépare son avenir » s’est félicitée Mamaïssata Camara.

« D’abord moi ce qui m’a motivé réellement, c’est le fait que je suis une jeune fille, donc je dois savoir ce que je dois faire et ce que je ne dois pas faire et cet atelier m’a donné beaucoup d’idées… C’est pourquoi je vais conseiller aux autres de bien s’abstenir car une jeune fille ne mérite pas les mariages précoces et grossesses précoces » a ajouté Housseinatou Bella Bah.

C’est par la remise des attestations de formation aux 30 participantes, que cette formation a pris fin.

 Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here