Fria: Rusal offre trois forages à des secteurs enclavés de la commune urbaine

0

FRIA- Après Kankan Village, Fökibö et Adamassoriya, la sociéte RUSAL-Friguia  vient de procéder encore ce jeudi 18 juillet à la remise de trois forages aux secteurs de Kimbö, Toundédokhodé et Dotèba, relevant respectivement des districts de Kounsikhimbély, Kondékhouré et du quartier Aviation 2 de la commune urbaine.

La remise de ces forages offerts à ces populations des zones très enclavées de la commune urbaine, s’inscrit dans le cadre de la protection et l’amélioration des conditions de vie des populations impactées par l’exploitation minière.

Population de Toundédokhodé

Dans son discours lu à Toundédokhodé, le Maire de la commune urbaine a exprimé la gratitude des populations de la commune urbaine à l’endroit de la donatrice et a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces ‘’bijoux’’.

 « Il m’est particulièrement agréable au nom des populations de la commune urbaine de vous souhaiter une cordiale bienvenue et un agréable séjour dans nos communautés. La visite que vous rendez à nos populations locales est pour nous une source de légitime réjouissance car vous menez un combat qui est le nôtre, celui de protéger nos populations et villages impactés dans l’exploitation, minière…Ce faisant, nous disons aux heureux bénéficiaires que ces bijoux doivent être précieusement entretenus afin de contribuer efficacement au développement ambitionné pour la Guinée…A la  généreuse donatrice et à tous ceux qui ont favorisé l’obtention de ce don, nous exprimons notre profonde reconnaissance » a déclaré Elhadj Lansana Boffa Camara.

Maire Elhadj Lansana Boffa CAMARA

A l’entame de ses propos, le Directeur Général de RUSAL a rappelé quelques statistiques de l’OMS et l’importance de l’eau potable pour les populations.

« L’eau potable est un élément essentiel, nécessaire à l’existence de toute vie, il n’y a de vie que là où il y a de l’eau. Selon les statistiques plus d’un milliard de personnes sur notre planète n’ont pas accès à l’eau potable. Selon l’OMS, les ¾ des maladies infectieuses dans le monde sont transmises à l’homme par l’eau insalubre. Et chaque année plus de 25 millions de personnes meurent sur la planète à cause de telles maladies, mais aujourd’hui, dans vos villages, nous éliminons ce problème. Désormais grâce aux efforts de la société Rusal et de l’usine Rusal-Friguia, toute la population locale a accès à l’eau potable de qualité » a rappelé Yuriy Kanafostsky.

D.G RUSAL-FRIGUIA

Il est par la suite, largement revenu sur les efforts fournis par RUSAL dans la réhabilitation de l’usine qui a couté plus de 123 millions de dollars américains ainsi que quelques activités réalisées en faveur de la population, pendant et après la crise qui a miné l’usine en 2012.

« Rusal en tant qu’une compagnie socialement responsable attache une importance particulière aux problèmes des populations sur notre territoire. Partout où nous sommes présents, à Conakry, à Kindia, à Fria, à Boké, de nouvelles écoles, des centres de santé, des mosquées, des terrains de sport, des forages d’eau potable, sont entrain d’être ouverts. On fournit  une aide aux associations agricoles locales et organisations féminines. Rusal ne parle pas de l’argent quand il s’agit d’investissements sociaux orientés à l’amélioration des conditions de vie et de santé de la population ainsi qu’au renforcement de l’éducation dans les régions de notre présence et en Guinée dans son ensemble » s’est félicité le Directeur Général.

La Préfète Hadja Gnalen Condé

Très satisfaite du geste, Madame le Préfet a de son côté, magnifié les efforts du président de la République pour l’élaboration du document ‘’Contenu local’’ ainsi que du partenaire RUSAL pour la réalisation des infrastructures.

« Nous sommes très ravis du Président de la République qui a bien voulu élaborer le document qu’on appelle contenu local que nous sommes entrain aujourd’hui de mettre en œuvre. Je remercie le président Alpha Condé et son gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour le bien-être des guinéens. Je remercie également le partenaire RUSAL pour toutes les dispositions prises depuis 2018 jusqu’à nos jours, dans la réalisation de ces infrastructures communautaires pour le développement local » s’est réjouie Hadja Gnalen Condé avant d’inviter les bénéficiaires à prendre soin de leurs forages.

Cet autre geste de RUSAL s’ajoute à plusieurs autres déjà faits dans l’intérêt des citoyens guinéens, notamment le programme éducatif ‘’Bourses Rusal 2018’’ qui a permis à une centaine de jeunes guinéens d’obtenir un enseignement supérieur gratuit dans les meilleures institutions universitaires de la fédération de Russie.

Dans les jours à venir, d’autres activités non encore dévoilées à la presse sont prévues dans une dizaine de localités de la préfecture de Fria.

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net

Tel: +224 628 28 67 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here