Guinée: les résultats du bac 2018 diagnostiqués par un enseignant

2

Initialement programmés pour le 15 Juillet, les résultats du baccalauréat unique session 2018 ne seront rendus public que le lundi 16 Juillet 2018.

Ces résultats tombèrent comme un coup de tonnerre sur la tête des guinéens, comme un record (d’ailleurs la Guinée a battu toujours les records dans le mauvais sens).

26‰, voici le resultat de l’effort conjugué de toute une nation durant toute une année scolaire.

Que s’est-il passé ? A qui la faute ?  Quelles sont les victimes ?

Autant de question dont les réponses ne peuvent être que subjectives parce que jamais une communication officielle ne sera faite par des services compétents à ce sujet.

Alors qu’est ce qui nous reste à faire? Observer et faire notre propre analyse.

LA POLITISATION DE L’ENSEIGNEMENT

Tout d’abord, rappelons que l’enseignement guinéen est fortement politisé et cela du sommet à la base. Le recrutement des enseignants se passe de commentaires. Tout se passe soit par base politique, régionaliste, ethnique mais aussi et surtout en fonction de la lourdeur de ta poche.  Comme le disait M. Bety dans  »PERPÉTUE ET L’HABITUDE DU MALHEUR’,  «le coup des concours ça marchait avant,  aujourd’hui ce n’est qu’une comédie pour amuser les gogos», cette thèse est plusque réaliste en Guinée.

Le cas récemment de Korbonya Baldé, dont la note serait sortie comme enseignant sans passer un test. Ce n’est qu’un exemple d’une goute d’eau dans l’océan.

Toutes les nominations sont strictement politiques, je l’aurais compris dans tous les autres dèpartements sauf celui de l’éducation. Depuis 2010, quel est le ministre de l’éducation qui a fait l’unanimité par rapport à sa nomination parlant de ses compétences ?

CHAQUE JOUR “VAUT MIEUX QU’HIER”

Kourouma valait mieux que K2, K2 vaut mieux que Sangaré dit-on.

Chez nous c’est la personne qu’on nomme et non la personnalité. Ouffff. J’ai lu K2 qui dit n’être pas choqué de son limosage parce que « celui qui est venu a aussi souffert pour le RPG comme moi, donc je suis content et me met à sa disposition».

L’éducation guinéenne semble ne pas avoir un projet de société. L’administration n’est jamais une continuité, chaque nouveau ministre est porteur de son propre projet.

L’EDUCATION N’EST PAS UNE PREOCCUPATION DE NOTRE “CHER PROFESEUR”

Les hotels sont pour lui plus rentables que les écoles (évidemment, chacun à son problème et à son besoin). Ce qui s’est passé est aussi simple que visible.

L’ETAT VEUT RENDRE LES ENSEIGNANTS RESPONSABLES

l’Etat a voulu par ce résultat faire mal aux enfants et tous les enseignants conscients en les rendant responsables de cet échec pour deux(2) raisons.

Diront-ils le manque de niveau de l’enseignant guinéen parce qu’en réalité, l’élève est le reflet de son maître ? (malgré que des exceptions ont bien leur valeur dans cette thèse). Mais examinons celà un peu. Le constat est qu’en Guinée personne n’a de niveau, du premier au dernier sans exception car ton niveau est égal à ce que tu connais. En tout cas si le niveau est vérifié par rapport aux capacités communicationnelles. Combien sont des ministres et hauts cadres qui ne differencient pas  »je leur ai dit » à  »je les ai dit », qui mettent  »le » à la place de  »la » sans soucis. Mais le pire dans tout ça est plus visible dans ce département que partout ailleurs. L’Etat veut par ce résultat rendre la grève des enseignants responsible, vous vous trompez!

RESTREINDRE LES DEPENSES DE L’ETAT

Chaque étudiant admis devient une charge pour l’Etat. Le bac de cette année est un véritable concours. L’Etat n’a pris que le nombre dont il a besoin. Parceque plus de 12.000 admissibles avec la moyenne de 10 seraient recalés par faute de moyens pour les recevoir à la fac (manque d’infrastructures et manque de moyens de les soutenir,…) pendant que des détournements à ciel ouvert se font dans ces institutions.

Pour le cas spécifique des sciences sociales, la raison peut être la suivante: la Guinée est un pays en chantier avec la prolifération des industries et a besoin dans un bref délai d’ouvriers, d’où la volonté de l’Etat d’orienter beaucoup dans les centres de formation professionnelle et là n’est pas une destination possible pour les sciences sociales (qui se conçoivent comme des bureaucrates, des administrateurs). Donc, il faut trancher et ne prendre que ça.

LA CORRUPTION

Mais le mal dans tout ça, ce n’est pas seulemet ce resultat selectif qui aurait pris que seulement les meilleurs, mais la corruption qui a caractérisé cet examen: des piètres élèves ont payé de l’argent pour leur admission et qui se retrouvent parmi les admis. Des élèves qui, aujourd’hui recalés pour le CEP n’auront pas la moyenne. Quelle injustice! Le bac 2018 a été entâché d’irrégularités. S’il y’a eu un peu de sérieux, c’est à l’intérieur mais pas à Conakry et environnants.

La corruption des délégués et surveillants serait l’arme d’hercule utilisée par les candidats et les écoles mais surtout privées.  Le plus souvent l’usage des téléphones serait négocié par ces établissements. Des enfants contribuent de l’argent jusqu’à 300.000 GNF pour les surveillants. La main qui donne n’est -ce pas celle qui commande?. Au lieu de surveiller les candidats, les surveillants surveillent plutôt le délégué.

LES LAUREATS SE VENDENT

Savez-vous qu’en Guinée , les lauréats se vendent dans la plus part des écoles guinéennes surtout privées de la capitale? Ceux qui veulent être lauréats seraient soumis au paiement d’une caution, pas pour des cours spécifiques à ce propos. Mais cette somme est utilisée pour recruter des enseignants compétents qui auront pour rôle de traiter l’intégralité des sujets (chacun selon sa spécialité) et ensuite procéder à une substitution des copies parce que les secrétariats aussi ont leur part du buttin. Avoir un ou des lauréats est une promotion des écoles privées donc tous les moyens sont bons pour y parvenir. J’aurais bien voulu à cet effet que le service des bourses prennent le temps d’avoir les copies de ces boursiers juste pour une question d’assurance. Leur faire écrire des demandes manuscrites pour pouvoir comparer les ecritures, vous verez de quoi s’agit-il. Combien sont nos boursiers qui ne valident pas leurs diplômes une fois la-bas? Comment peuvent-ils le faire ils sont à l’image du pays?

LES GRANDS PERDANTS

Le bac 2018, comme d’ailleurs les précédents a été entâché de beaucoup d’irrégularité. La seule difference avec les autres,c’est le dégré d’utilisation des téléphones android.

Lea grands perdants dans tout ça, ce sont encore tous les acteurs du système( élèves, parents d’élèves, enseignants et Etat).

Dans le numéro suivant une lettre ouverte de propositions de solutions sera adressée au ministre en charge. Qu’il la lise ou non, ma responsabilité serait dégagé car «le silence devant un crime a sa responsabilité dans ce crime »

Mamadou Barry professeur de Français au lycée Amilcar Cabral de Fria

Tel: 628 00 99 10

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here