Guinée : réception d’un important lot d’équipements et de matériels médicaux

0

La remise a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé Dr Lama Edouard Niankoye, accompagné pour la circonstance de son Secrétaire général et du conseiller chargé de mission du dit département.La cérémonie a enregistré aussi la présence de l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée, son Excellence Monsieur Mathias Veltin , et du représentant résident de Population Services International (PSI) Peter Clancy.

Le don d’une valeur d’environ 1 million d’Euros, soit 10 milliards 830 millions de FG est composé de matériels de protection notamment : de trousses d’accouchement, de produits Orasel Zinc et de consommables.

Il est offert par le gouvernement Allemand à travers la KFW au Ministère de la Santé, et est destiné aux structures sanitaires du pays, et s’inscrit dans le cadre de l’excellence des rapports de coopération exitant entre les 2 pays a mentionné le diplomate Allemand. Son Excellence Mathias Veltin a rassuré le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé de la ferme détermination de son pays à accompagner la Guinée dans le renforcement de son système de Santé, mais aussi dans le domaine de l’éducation et de la gouvernance dans le secteur minier.

Quant au représentant de PSI, Mr Peter Clany, il a remercié les autorités guinéennes et plus particulièrement le Ministère de la Santé de la marque de confiance accordée à son Institution durant l’exercice de sa mission qui tire à sa fin en Guinée.Il reviendra ensuite au Ministre d’Etat, Ministre de la Santé de remercier le gouvernement Allemand, à travers la Banque Allemande de Développement (KFW) du geste qu’il a placé dans la logique des bonnes relations de coopération tissées depuis la nuit des temps par la République Fédérale d’Allemagne et la Guinée. Dr Lama Edouard a saisi l’occasion pour remercier l’ONG PSI pour son soutien au développement du marketing social des produits de Santé en Guinée. Ce qui d’aprés Dr Lama enrichit les capacités du système de santé guinéen en matière de promotion de la Santé d’un part, et de gestion des risques sanitaires d’autre part. Il s’est réjoui de la mise à disposition des équipements en rassurant le donateur en ces termes je cite 《Dans un contexte où les besoins de Santé à couvrir sont encore grands, il est nécessaire de faire en sorte que les produits de l’aide au développement soient utilisés de façon judicieuse et rationnelle. Conscient de cette réalité, je puis vous assurer que mon département mettra tout en œuvre pour que les moyens mis à notre disposition soient utilisés à bon escient. De cette façon, nous contribuerons sans nul doute au maintien de la flamme de Coopération Sanitaire entre l’Allemagne et la Guinée. Pour matérialiser ce concept le Ministre Edouard Lama a invité le personnel des structures bénéficiaires à s’inscrire dans la dynamique de la bonne gestion des équipements et produits reçus.

La Cellule de Communication du Ministère de la Santé

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here