Conakry : l’ABLOGUI initie des membres de la société civile et de l’administration civile à « Open Data »

1

Lancée le 26 février 2018 par l’association des blogueurs de guinée (Ablogui), la formation « open data à l’usage de la société civile et de l’administration » est arrivée à son terme ce vendredi 02 mars 2018.

Financé par l’Ambassade de Grande-Bretagne à Conakry et la fondation OSIWA,  ce séminaire de cinq jours qui s’est tenue dans une salle des studios Kirah à la minière (commune de Dixinn) visait à promouvoir une collaboration entre la société civile et un gouvernement ouvert sur la base des données.

« Depuis un temps, la Guinée est dans l’optique d’adhésion à un partenariat appelé PGO (partenariat pour un gouvernement ouvert). Une organisation qui prône la transparence dans les administrations mais aussi qui prône une collaboration active entre la société civile et le gouvernement. C’est ce qu’on appelle la co-construction des relations publiques .Donc cette formation vise à outiller les participants de données ouvertes parce qu’elles sont l’un des objectifs fondamentaux de ce partenariat. Ce sont ces données qui libèrent nos administrations et qui permettent aux citoyens et aux journalistes de comprendre ces institutions. C’est aussi de permettre à la société civile et aux membres des administrations de pouvoir piloter, mener et avoir des critiques sur la politique des données ouvertes » a expliqué Alpha Diallo membre de l’association des blogueurs de Guinée.

A la fin des cinq jours d’intenses travaux, le président de l’Ablogui (cellule initiatrice), Fodé Sanikayi Kouyaté s’est réjoui des échanges car estime-t-il, ce séminaire a permis à chacun d’avoir une idée sur la question des données pour un gouvernement ouvert.

« La formation a été fructueuse par rapport aux objectifs que nous lui avons assignés, notamment donner des notions de base des données ouvertes « open data » aux acteurs de la société civile et aux administrateurs membres du comité interministériel pour l’adhésion de la Guinée au partenariat pour un gouvernement ouvert » s’est-il félicité.

Vingt et six (26) participants des deux bords (société civile et gouvernement) ont reçu des satisfecits. Tous se disent très satisfaits de la formation qui leur permet dorénavant d’établir une base de données fiables.

« C’est une initiative pertinente en ce sens que la connaissance sur l’utilisation des données se révèle aujourd’hui être un facteur de développement et promotion de la bonne gouvernance car ce sont les données qui servent de preuve à certaines affirmations ou statistiques. A l’issue de ce séminaire, je saurai établir une base de données fiables » se réjoui Boubacar Sanso Barry.

Cette formation a été assurée par Sylvain Lapoix, un journaliste français qui s’est fait remarquer lors du projet « Open Data Médias, l’open data au service de l’action citoyenne » en 2016 et 2017 avec l’agence française pour la coopération des médias.

Fatoumata Diaraye Bah

Tel : 620 41 68 07

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here