Si au début des années 2000, seuls les nantis avaient accès au téléphone portable, aujourd’hui il n’est plus un luxe en Guinée.
Chacun peut s’en procurer puisqu’il en existe pour tous les âges, tous les gouts et toutes les qualités.
Le téléphone portable est d’une grande importance dans le domaine de la communication. Cependant son utilisation en milieu scolaire crée plus de dégâts car les élèves s’en servent plus que leurs cahiers. Il n’est pas rare de voir dans un établissement, des écouteurs plantés dans les oreilles de certains élèves entrain d’écouter de la musique, regarder des vidéos, consulter les réseaux sociaux ou encore s’envoyer des sms avec un style d’écriture qui a une répercussion négative sur leur formation.
Une situation que déplorent les enseignants qui font la guerre aux portables et tentent de les interdire en classe mais en vain car les élèves passent par tous les moyens pour utiliser leurs appareils en cachette.
« L’utilisation de ces téléphones est interdite dans tous les établissements et dès le début de l’année scolaire nous faisons des affiches dans toutes les salles de classe, mais malheureusement ils viennent avec, du coup quand on prend un appareil avec un élève on retire la puce pour la garder jusqu’en fin d’année parfois même on convoque les parents, mais nous voyons que les enfants sont têtus » regrette Mamy Kaba fondateur d’une école privée.
Quand ils sont pris en flagrant délit, ils ne manquent pas d’arguments pour se défendre.
« Je sais que utiliser le téléphone en plein cours n’est pas une bonne chose mais je le fais par simple curiosité car les professeurs ne nous donnent pas tous les détails donc je le fais pour avoir plus d’éclaircissements sur les cours enseignés » évoque Djouma Oury Kanté élève de la 12eme année.
Les parents d’élèves sont les principaux acteurs de ce phénomène selon plusieurs observateurs. Ce sont eux qui, le plus souvent offrent des téléphones à leur progéniture en guise de récompense, mais ne veillent pas à ce que ceux-ci ne constituent pas un handicap pour leur réussite.
« Moi je n’approuve pas du tout l’utilisation de ces appareils car cela peut jouer sur la formation des enfants. Aujourd’hui les élèves sont tout le temps en ligne sur des réseaux sociaux. A quoi bon de remettre un téléphone à un enfant qui ne sait pas s’en servir à bon escient ? Je conseille à tout parent d’élève comme moi de donner un téléphone à celui qui a l’âge, à celui qui l’utilise pour sa formation parce que actuellement beaucoup d’enfants refusent d’étudier à cause de ces appareils » déclare un parent apparemment très remonté.
Les responsables de l’éducation ont la lourde mission de former les citoyens de demain, ils doivent donc mettre fin à ce fléau en redoublant de vigilance pour démasquer et punir ces élèves qui ne veulent plus donner le meilleur d’eux-mêmes sans tomber dans les pièges de certains d’entre eux qui vont chercher à les corrompre.
Oumou Hawa Kanté
Tel :624 38 63 21