[Contribution] : Une campagne électorale apaisée est une paix partagée (Par Khalil Kaba)

0

L’exercice de la politique demande beaucoup de hauteur d’esprit et de sagesse.
Les guinéens veulent des projets de gouvernance à la place de la violence.
Nous voulons une campagne électorale apaisée, digne et civilisée sur tout l’étendue du territoire. Il appartient aux acteurs impliqués dans le processus électoral de relever ce défi. Car un vote apaisé est une paix partagée.

La Guinée ne doit en aucun cas être un théâtre de confrontations. Cette élection représente une composante essentielle de la société et un test pour la démocratie. Elle nécessite un environnement propice au respect des droits humains et des libertés fondamentales, notamment la liberté de réunion pacifique et d’association, la liberté d’opinion et d’expression, et le droit à la sécurité et sûreté de la personne, qui sont tous des conditions essentielles à l’exercice effectif du droit de vote.

Aux leaders dopinion, coordinations régionales et religieux, je leur recommande de prôner toujours la paix, le dialogue, la tolérance et le pardon. A la Haute autorité de la communication(HAC) de mettre en place un système renforcé de surveillance des informations passées sur les réseaux sociaux et sur la presse numérique dans les périodes électorales et de communiquer activement (radio, télévision) sur les comportements mettant à mal la cohésion sociale.

En fin, j’appelle mes compatriotes au calme et à la retenue. Nous n’avons absolument rien à gagner en brûlant ce pays qui a toujours été cité comme un modèle de paix et de stabilité dans la sous région. Il est de la responsabilité de chaque Guinéen de léguer à la future génération une Guinée unie et solidaire. A chacun donc de jouer sa partition pour l’atteinte des objectifs pour une Guinée meilleure.

Khalil Kaba

Sociologue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here