
CONAKRY – La Directrice générale des élections (DGE), Djénabou Touré, a pris la parole ce dimanche soir pour annoncer l’imminence de la publication du taux de participation et la diffusion progressive des résultats du scrutin référendaire. Un processus qui, selon elle, s’est déroulé « dans la paix et dans la quiétude sociale ».
Un déploiement des résultats en cours
La Directrice de la DGE a expliqué que les résultats ont commencé à être centralisés à travers le pays. Elle a souligné que l’objectif est de tenir la population informée tout au long de la soirée, à mesure que les données remontent.
“Nous sommes ensemble jusqu’au petit matin, les résultats commencent à être remontés au niveau des chefs-lieux des communes, la centralisation a démarré sur le territoire national. Nous allons dans les heures qui suivent donner le taux de participation et donner également les résultats qui sont parvenus des missions diplomatiques et consulaires mais également des communes de notre pays. Donc c’est toute la soirée que nous allons continuer à donner ces informations au peuple de Guinée”, a-t-elle annoncé.
Mme Touré a tenu à rassurer les citoyens, insistant sur le fait que le processus électoral a été mené sans heurts majeurs, une première pour le pays, selon elle. “Aujourd’hui nous avons un scrutin sans blessés, sans violence, mais un scrutin dans la paix et dans la quiétude sociale pour une première de notre pays”, a-t-elle déclaré.
Défis logistiques
L’organisation de ce référendum n’a pas été exempte de difficultés, comme l’a reconnu la Directrice générale. Elle a cité des retards et des contraintes logistiques, mais a affirmé que ces problèmes ont été rapidement résolus grâce à l’efficacité des équipes sur le terrain et à la coopération des différentes parties prenantes.
“Comme tout grand rendez-vous démocratique, l’organisation de ce référendum n’a pas été sans défis. Nous avons relevé ici et là des difficultés liées notamment à des retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote, à quelques contraintes logistiques, mais grâce à la vigilance de nos équipes sur le terrain et à l’engagement des présidents des bureaux de vote, des autorités administratives à la base, des forces de défense et de sécurité, des partenaires techniques et financiers, des solutions rapides et rationnelles ont été apportées. La décision de prolonger exceptionnellement l’ordre de fermeture des bureaux de vote est une illustration concrète qui a permis de garantir à tous les électeurs l’exercice effectif de leurs droits de vote”, a-t-elle indiqué.
La DGE a réaffirmé son engagement envers la transparence et la régularité du processus électoral. Elle a précisé que la DGE reste pleinement mobilisée pour le dépouillement et la remontée des résultats, en conformité avec les lois en vigueur.
“La direction générale sous l’autorité de monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation tient à réaffirmer en cette occasion solennelle son attachement indéfectible aux principes de régularité, de transparence et de sincérité du scrutin… Cette soirée va continuer avec les centres de centralisation des votes et la proclamation progressive des résultats des différentes communes de notre pays”.
Africaguinee.com