La salle d’audience de la Justice de Paix de Fria a servi de cadre ce mercredi 18 septembre 2024 pour la cérémonie de remise des habilitations des Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) en présence du Préfet de Fria et du Président de la délégation spéciale de la commune urbaine.
A l’entame, le juge d’instruction Ibrahima Bah est largement revenu sur le rôle des Officiers de Police Judiciaires (OPJ) et l’importance de détenir une habilitation dans l’exercice de leur fonction.
Quant à Abdoul Aziz Diallo Juge de paix de Fria, ne reçoivent les habilitations que les OPJ qui le méritent
“ Comme vous le savez n’est pas OPJ qui le veut. Mais pour avoir la qualité d’OPJ, il faudrait avoir une habilitation, c’est ce qui permet à un agent de pouvoir interpeller un citoyen, d’auditionner et défférer la procédure devant le procureur de la République, ça c’est l’habilitation. Un agent ne doit pas interpeller sans son habilitation, d’où l’importance de cette cérémonie aujourd’hui.
Il faut rappeler que les habilitations dans le passé avaient une durée de deux ans, il y a eu une innovation cette année, maintenant les habilitations ont une durée de trois ans. En cas de non respect des obligations qui les incombent, c’est la suspension et le retrait de leur habilitation ” a-t-il déclaré.
Pour sa part le Préfet de Fria Colonel Alpha Oumar Cissé, félicité par le juge d’instruction pour sa non ingérence dans les problèmes judiciaires, rassure au Juge de Paix en ces termes
“ Nous voici aujourd’hui réuni dans cette salle qui ma foi, est une salle mythique, je le dit elle est mythique car lorsque vous entrez dans cette salle, tout ce que vous avez comme intention disparaît automatiquement, j’ai du mal à m’installer dans ce fauteuil en tant que préfet, je sais combien de fois vous avez une lourde tâche quand vous êtes derrière ce bureau où je suis assis. Je suis très content lầ ce matin d’être présent à cette cérémonie de remise des habilitations aux Officiers de Police Judiciaires de notre juridiction de Fria. C’est une chance et une opportunité pour vous les bénéficiaires et une responsabilité aujourd’hui dé recevoir ces habilitations, à partir d’aujourd’hui vous devez poser tous les actes selon la loi. Quant à nous en tant qu’autorité préfectorale, je le répète devant monsieur le procureur, devant la cour qu’il n’y aura aucune interférence venant de nous par rapport à une procédure judiciaire ” a rassuré le préfèt de Fria.
Ils sont au total 19 Officiers de Police Judiciaires (OPJ) dont 12 de la police et 7 de la gendarmerie qui ont reçu leur habilitation.
Friaguinee.net