Fria/Démarrage du CEE : plus de 3500 candidats affrontent les épreuves des examens session 2024

0

L’examen de fin d’Études élémentaires CEE a démarré ce lundi 10  juin 2024 sur toute l’étendue du territoire.

A Fria, c’est le Préfet Colonel Alpha Oumar Cissé accompagné du président de la délégation spéciale et sa vice-présidente, du Commandant d’infanterie militaire, de Mama Kanny Diallo Superviseur Nationale, du Directeur préfectorale de l’éducation, de plusieurs cadres de l’éducation et de la presse, qui a procédé au lancement de la première épreuve de rédaction au centre Adventiste dans la commune urbaine.

Après l’ouverture de l’enveloppe dans l’une des salles du centre, le préfet  a félicité les autorités éducatives pour la qualité des examens de cette année.

Colonel Alpha Oumar Cissé Préfet de Fria

<< Merci de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer ce matin par rapport au premier jour du lancement des épreuves du CEE. J’avoue que mes impressions sont très bonnes vu la sécurité, la sérénité qui règne autour du centre. Au niveau des salles, j’ai vu des candidats et candidates qui sont très bien préparés à vue d’oeil parce qu’ils ont l’air très stressés, on était obligé de faire un petit jeu de façon à les sortir du stress, maïs sur le plan organisationnel tout se passe à merveille, aujourd’hui nous constatons à Fria que tous les centres qui ont été choisi sont très sécurisés, propres et le service médical en place pour faire face aux  petits malaise des candidats. Je remercie le directeur préfectoral de l’éducation qui a pris toutes les dispositions pour que ces examens soient couronnés de succès. >> a souhaité le Colonel Alpha Oumar Cissé aux candidats.

Poursuivant le préfet rassure que tout se passera dans de bonnes conditions

<< C’est d’abord une rassurance parce que déjà vous voyez qu’aujourd’hui le premier ministre chef du gouvernement est à l’intérieur du pays pour lancer les premières épreuves du CEE, cela veut dire que le gouvernement  accorde une considération à ces examens nationaux. Je rappelle que même les épreuves sont sécurisées au camp militaire et c’est à 5 heures du matin que moi le préfet, le président de la délégation spéciale et le commandant du camp on se retrouve pour les mâles contenant les sujets. Je rassure les populations et aux friakas que tout se passera dans de très bonnes conditions. Nous souhaitons très bonnes chance à tous les candidats et candidates parce que le CEE est le premier diplôme d’un apprenant >> rassure-t-il

Le Directeur préfectorale de l’éducation, très satisfaite du déroulement des examens dans sa juridiction, invite les surveillants à plus de rigueur pour éviter les fraudes

Abdoul Karim Touré DPE de Fria

<<  C’est le lieu et le moment de remercier tous les acteurs qui sont impliqués pour  la bonne organisation de cet examen qui commence ce lundi 10 juin 2024. Il y a eu des corrections qu’on a tenues à faire. L’année passée, les candidats de toutes les sous-préfectures venaient composer dans la commune urbaine avec les tout petits, ils passaient la nuit dans les salles de classe. Pour ce faire nous avons créé des centres d’examen dans les trois sous-préfectures car nous avons tenu compte de la proximité des candidats vers leurs centres d’examen, c’était la première correction.

Deuxième correction,  nous avons choisi tous les centres d’examen clôturés de façon à sécuriser les candidats. Nous avons aussi participé à la sensibilisation des enseignants, des élèves, des parents d’élèves à travers les médias, je remercie aussi la presse qui fournit assez d’efforts pour que ces examens puissent se dérouler dans des meilleures conditions. 

Au nom de notre ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’Alphabétisation qui nous a convié à un atelier préparatoire des examens, à travers cet atelier il y a eu assez de recommandations et toutes ces recommandations ont été exécutées. Donc je rassure toute la population de Fria en particulier et de la Guinée en générale que les examens nationaux à Fria se dérouleront dans de meilleures conditions, pour preuve tous les surveillants éliminés l’année dernière sont interdits de surveiller pendant trois ans. Pour cette année, tout candidat pris avec un téléphone dans la salle sera éliminé avec les deux surveillants. Nôtre c’est d’éviter la fraude. >> a déclaré Abdoul Karim Touré.

La préfecture de Fria, a présenté pour cette année 3531 candidats dont 1700 en Franco arabe répartis dans 21 centres dont 18 centres dans la commun urbaine et les 3 autres centres dans les 3 sous-préfectures ( Tormelin, Baguinet et Banguigny)

Selon les statistiques en Enseignement Général, il y aura 3414 candidats dont 1692 filles et en Franco-Arabe : 117 candidats dont 24 filles qui seront face à leurs destins.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here