procès des massacres du 28 septembre 2009 : Le procureur spécial de la CPI est arrivée à Conakry

0

Ce mardi 27 septembre 2022 aux environs de 20 heures, l’avion qui transportait le britannique Karim Khan, Procureur Spécial de la Cour Pénale Internationale (CPI) a atterri sur le tarmac de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré, avec à ses côtés son adjoint Mame Mandiaye Niang et la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies sur les violences sexuelles, la délégation a été accueillie à la descente de l’avion par le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright.

En arrivant en Guinée pour assister à l’ouverture de ce procès qui a fait un bilan catastrophique avec plus de 157 morts selon les décomptes de l’ONU, le procureur spécial de la CPI s’est réjouit de la volonté du gouvernement de la transition à aller vers la vérité.

<< Nous attendons voir ce qui va se passer demain, le jour de votre indépendance pour un moment très important, un moment que le peuple de Guinée attendait depuis 2009. C’est le début d’un procès sur les événements de 2009, c’est le commencement du procès. Et nous nous attendons à ce que cela puisse continuer d’une façon crédible puisque le monde a les yeux tournés vers la Guinée. Et moi j’ai la confiance et nous a fait beaucoup de promesses. Si tout va bien, demain c’est sera le commencement d’un nouveau chapitre pour la Guinée. Certainement je suis très reconnaissant pour le ministre et je vais rencontrer le président de la transition et d’autres autorités mais avec la grâce de Dieu je suis ici avec mon adjoint qui était ici il y a deux semaines et qui a fait beaucoup de réunions techniques avec les autorités. Je me réjouis d’être ici. Le ministre a pris l’engagement et a fait la promesse avec le gouvernement guinéen, ils vont répondre et tenir leurs engagements au niveau international, au niveau requis >> a souligné le premier procureur de la CPI. Pramila Patten

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-unies pour la Prévention des Violences Sexuelles liées aux conflits, se réjouit aussi de la volonté du gouvernement à faire lumière sur cette affaire

<< Je suis ravie d’être ici avec le procureur de la CPI parce que le bureau du procureur et mon bureau ont été à côté de la Guinée depuis 2010 et aujourd’hui, c’est un tournant dans l’histoire de la Guinée avec l’ouverture du procès de demain. Et c’est un tournant pour les victimes, c’est le gage du gouvernement d’apporter justice finalement aux victimes qui ont attendu 13 ans, jour pour jour. Donc je me réjouie de cet événement et je suis venue pour apporter mon soutien continu au gouvernement mais aussi aux victimes. Je salue vraiment l’initiative du gouvernement, les efforts déployés. Cette expression de la volonté politique de tourner la page et aussi de faire face à son passé. Le message que je suis venue apporter au gouvernement, c’est non seulement que le bureau continuera à soutenir le gouvernement mais aussi assurer qu’il y ait un procès équitable, impartial et indépendant dans le respect des normes internationales à la satisfaction des victimes, de la société guinéenne mais aussi la communauté internationale >>, a t-elle souhaité.

Le rendez-vous est donc donné pour l’ouverture de ce procès ce mercredi 28 septembre 2022, au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel.

Mansa Moussa Mara pour friaguinée.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here