Décès de Claude Kory kondiano : il a toujours été droit (Maître Cheick Sacko)

0

Ce mardi 27 septembre, la Guinée s’est réveillée dans une profonde tristesse, suite au décès à Conakry, de l’ancien président de l’assemblée nationale sous l’égide du PRAC Claude Kory koundiano, des suites de maladie.

Maître Cheick Sacko ancien ministre sous le régime d’Alpha Condé, est revenu sur le lien qu’il entretenait avec l’illustre disparu dans les « Grandes Gueules » d’Espace TV

<< Voilà une personnalité pour qui j’avais un profond respect et qui m’a toujours respecté. Il faisait un équilibre à l’époque où l’Assemblée était composée de plusieurs partis politiques (UFDG, UFR, le RPG et d’autres petits partis). Je suis bien placé pour le dire parce que j’ai défendu beaucoup de textes de lois sous sa présidence à l’Assemblée et il a toujours été droit >>, a déclaré Me Check Sacko.

Poursuivant, il ajoute ceci : « Je citerais un exemple, quand j’ai décidé de poursuivre l’ancien président du groupe parlementaire  (Amadou Damaro Camara ndlr) à l’Assemblée nationale pour lever son immunité parlementaire parce qu’il avait insulté la justice, un samedi matin, j’ai téléphoné à monsieur Kory Kondiano, je suis venu le voir, je lui ai apporté la requête, j’ai dit: monsieur le président, je suis le Garde des Sceaux de ce pays, je vous demande de présenter cette requête afin que l’immunité parlementaire de ce député soit levée. Il dit que ce n’est pas acceptable.  Et j’ai dit que si l’Assemblée refuse, j’en tirerais les conséquences et j’informerai la Guinée et la presse et tout. Voilà ce qu’il m’a dit: écoutez monsieur le ministre d’État, vous pouvez me faire confiance et je ferais mon travail,  personne n’est au-dessus de la loi. C’est un grand homme, je pense qu’il faisait l’équilibre entre la société, l’équilibre politique et sociale également. Je salue ses deux femmes et ses enfants. Vraiment, je m’incline devant sa mémoire >> a fait savoir l’ancien ministre de la justice.

Mansa Moussa Mara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here