Guinée/ Justice : Charles Wright annonce les couleurs du procès des massacres du 28 septembre 2009

0

Ce vendredi 16 septembre 2022 à Conakry, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, a annoncé à travers une réunion du comité de pilotage ( COPIL ) des massacres du 28 septembre 2009 la date de la tenue du procès tant attendu. Avec beaucoup de diligence dans cette affaire, le 28 septembre 2022 sera la date d’ouverture du procès. Le ministre et les membres du COPIL ont dédié la première journée pour l’ouverture des audiences.

Au menu de cette réunion du COPIL, la validation de la stratégie de communication, du plan de sécurisation et du budget prévisionnel du procès ont été débattu lors de cette rencontre.

Ce procès attendu après 12 années des incidents survenu au stade du 28 septembre, qui avaient fait un bilan de 150 morts plusieurs blessés, des femmes violées selon les statistiques de l’ONU.
À la treizième année de ces tragiques événements, l’association des victimes des événements du 28 septembre 2009, pourrait connaître la lumière sur cette affaire. Cette association a d’ailleurs été reçue par le ministre de la justice à la fin de cette réunion.

Au cours de cette même rencontre, le ministre de la justice a accepté la demande du procureur de la CPI. Donc M. Karim Khan le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), est attendu en Guinée à l’ouverture de ce procès le 28 septembre 2022.

Dans sa mission de rendre justice dans cette affaire, le ministre de la justice et des droits de l’homme, a promis de faire comparaître les 13 personnes inculpés dans les massacres de 2009. Dans cette liste on retrouve notamment l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté, Moussa Tiégboro Camara, Toumba Diakité et scie.

Affaire à suivre…

Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here