BCRG : La Guinée célèbre le 62ème anniversaire de sa monnaie

0

Ce mardi 1er mars, la Guinée célèbre le 62ème anniversaire de sa monnaie  sous le thème: « la banque centrale de la république de Guinée face à la crise de covid 19 : quelles implications pour la stabilité des prix et la stabilité financière? »

En marge de la célébration du 62ème anniversaire de cette monnaie, Dr Karamo Kaba gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), dans son discours est revenu sur les objectifs et les attentes bien que son institution fait, face aux répercussions économiques et sociales de la pandémie de la covid 19.

« La Guinée célébrera demain, 1er mars 2022, le soixante-deuxième anniversaire de sa souveraineté monétaire. Cette souveraineté monétaire confère à notre nation le privilège de battre sa monnaie. Elle permet d’impulser et de coordonner les actions du secteur financier dans le but de financer les grands projets de développement socio-économiques de notre pays. Les soixante- deux ans de la monnaie Guinéenne que nous célébrons sont riches d’événements marquants avec toujours plus de succès que de défis. Ces succès ont permis à notre nation de poursuivre sa marche vers ses objectifs de développement économique et social, de contribuer à la consolidation de son indépendance économique et politique, à la stabilité macro-économique et au financement de l’économie. L’ anniversaire que nous commémorons nous offre l’occasion de notre monnaie et sur les problématiques actuelles liées notamment à la stabilité des prix et à la stabilité financière dans un contexte national et international marqué par les répercussions économiques et sociales de la pandémie de la covid 19 et du nouveau conflit politico- économique en urkraine entre les grandes puissances qui gouvernent le monde » a-t-il déclaré.

Poursuivant le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée,(BCRG) a rassuré que son institution fournira des efforts  pour ramener le taux d’inflation à un chiffre à la fin du premier semestre de 2022,

« La banque centrale poursuivra ses efforts pour garantir la stabilité des prix et renforcer la résilience du secteur financier qui continue de subir les effets de la pandémie de covid 19. La BCRG utilisera ainsi les instruments de politique monétaire à sa portée pour ramener le taux d’inflation à un chiffre à la fin du premier semestre de 2022, sauf si des facteurs exogènes imprévisibles se déclenchent, comme ce fut le cas avec l’apparition de la covid-19 en 2020. Elle renforcera à la fois son dispositif de surveillance et ses mesures de soutien au secteur financier en fonction de l’évolution des effets de la crise sur notre économie »  a rassuré  Dr Karamo Kaba 

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here