Madrid : discours du ministre Alpha Soumah à la tribune de la 24ème Assemblée Générale de l’OMT

𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫ét𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞éné𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞
𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐙𝐔𝐑𝐀𝐁 𝐏𝐎𝐋𝐎𝐋𝐈𝐊𝐀𝐒𝐇𝐕𝐈𝐋𝐈 ;
𝐌𝐞𝐬𝐝𝐚𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐌𝐞𝐬𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬,
C’est pour moi un honneur de prendre la parole à cette occasion solennelle de la 24ème Session de l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme au compte de mon pays la République de Guinée, pour vous transmettre les salutations cordiales et fraternelles du peuple, du gouvernement guinéen et singulièrement celles de Son Excellence 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, Président de la Transition, Chef de l’État.
Monsieur le Secrétaire Général, soyez-en remercié pour l’invitation et la qualité de l’accueil que vous avez bien voulu réserver à moi et à la délégation qui m’accompagne.
En effet, comme vous le savez, la Guinée a connu depuis le 5 septembre 2021, un changement politique suite à la prise du pouvoir par l’Armée. Ceci est consécutif à une longue crise sociopolitique et économique à laquelle le pays était confronté. Le Président de la Transition, Chef de l’État 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, lors de son adresse à la Nation a largement expliqué à l’opinion Nationale et Internationale, les motifs à l’origine du changement intervenu et a décliné en même temps les axes prioritaires que le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) s’est fixés dans la mission de rétablissement de l’ordre constitutionnel en Guinée. Entre autres :
➢ Une charte de la transition est élaborée et signée ;
➢ Un premier Ministre civil, chef du Gouvernement est nommé ainsi que son
Gouvernement ;
➢ Un Conseil National de la Transition chargé de la rédaction de la nouvelle constitution est en cours d’installation;
➢ Des réformes courageuses sont engagées dans la lutte contre la corruption,
la réforme du système électoral et de l’organisation d’élections libres et transparentes ;
➢ Des mesures importantes sont prises pour la sécurisation des personnes et de leurs biens ;
➢ La quiétude et la continuité de l’État sont bien assurées.
Le Président de la transition a réaffirmé l’engagement du Comité National de Rassemblement pour le Développement au nom du peuple de Guinée à respecter tous les accords et engagements internationaux auxquels la République de Guinée a souscrit.
Tout en rassurant la communauté internationale, les partenaires techniques et financiers, les investisseurs, il a souligné son attachement particulier au raffermissement des liens d’amitié, de fraternité avec tous les pays amis de la Guinée.
Il s’est aussi engagé que ni lui, ni aucun membre du gouvernement ou des organes de transition ne seront candidats aux futures élections.
A ce titre Monsieur le Secrétaire Général, je voudrais vous rassurer par ma présence à cette auguste Assemblée, en tant que Ministre en charge du Tourisme, que je ne ménagerai aucun effort pour renforcer les liens de coopération existant si heureusement entre la Guinée et votre Institution.
C’est bien pour cette raison que malgré les multiples tâches qui nous attendent en cette période ultime de refondation de notre État, j’ai tenu à être présent ici pour signifier de vive voix notre détermination à respecter tous nos engagements vis-à-vis de l‘Organisation Mondiale du Tourisme.
Je saisis l’occasion également pour vous remercier Monsieur le Secrétaire Général, pour l’accompagnement de la Guinée par votre Institution dans l’élaboration de la stratégie nationale de développement durable du Tourisme de mon pays.
Je sollicite votre implication personnelle auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour le soutien et la contribution dans la mise en œuvre de cette stratégie au bénéfice du développement d’un tourisme durable respectant l’usage des ressources environnementales ainsi que le caractère socioculturel, authentique des communautés locales et assurant des retombées socio-économiques pour le peuple Guinéen.
Aussi, nous sollicitons Monsieur le Secrétaire Général, la réactualisation du Mémorandum d’Accord signé le 20 janvier 2017 à Madrid entre votre Institution et notre pays notamment dans l’optique de :
– Soutenir et promouvoir la stratégie nationale du développement durable du Tourisme en Guinée ;
– Protéger, sauvegarder et mettre en valeur les patrimoines culturels et naturels ;
– Stimuler et promouvoir les investissements notamment sous l’angle des partenariats public/privé.
Et de la mise en place d’un programme d’appui technique diversifié sur les questions de :
✓ Classification hôtelière ;
✓ Statistiques du Tourisme ;
✓ Formation du personnel hôtelier ;
✓ Conseil à l’Office National du Tourisme de Guinée ;
✓ Mise en œuvre du Projet sur les parcs et aires protégées en Afrique de l’Ouest.
Si mon déplacement au siège de l’OMT consacre dans une certaine mesure notre retour dans l’arène touristique internationale, je souhaite vivement qu’il contribue au raffermissement de la coopération entre votre Institution et la République de Guinée et à faire de mon pays une destination attractive pour les investisseurs et touristes.
𝐉𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐞.
𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.