Guinée/Médias : la HAC met en place une commission d’élaboration du code de bonne conduite des journalistes

0

Une commission d’élaboration d’un code de bonne conduite des journalistes de Guinée a vu le jour ce mardi 19 octobre 2021. C’est une initiative de la Haute Autorité de la Communication et son siège a servi de cadre à la mise en place de ladite commission.

Ce sont treize journalistes issus des associations de presse et du syndicat qui ont la lourde tâche de rechercher et analyser les versions de code de bonne conduite des journalistes de Guinée, déjà élaborés; d’élaborer un projet de code de bonne conduite des journalistes; de faire adopter ce projet par les voies appropriées et de faire des propositions de plan de vulgarisation du code.

S’adressant à la commission, le Président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo a déclaré que cette initiative de son institution vise à obtenir un seul code pour tous les journalistes du pays et pour tous les temps, et qui sera un outil de référence dans l’exercice du métier de journaliste en Guinée.

A l’issue des échanges, la commission a désigné sa présidente, son vice-président et son rapporteur.

La représentante de l’APAC qui en est la présidente, a rappelé que ce n’est pas la première fois qu’un code se fait pour les journalistes de Guinée .

<< Le travail va reposer sur quatre(4) axes, on fera des recherches parce que ce n’est pas la première fois qu’on fait des codes ici en Guinée. Mais c’était des codes qui étaient fait pour des périodes bien déterminées, des périodes transitoires. Alors cette fois-ci, on a décidé carrément de faire le code du journaliste tout court. Que ça soit en période exceptionnelle ou normale. Le code de bonne conduite du journaliste, c’est quoi ? Ce sont ses droits et ses devoirs. Qu’est-ce qu’un journaliste doit faire et ce qu’il ne doit pas faire. Le journaliste n’est ni juge ni policier ni commissaire de police, non plus. Donc, s’il est cadré par ce code qui lui dit voilà ce que ce qu’il doit faire et ne pas faire, ça le protège  aussi parce que ceux-sont là le droit et le devoir >>, a expliqué Oumoul Khairy Chérif.

La Haute Autorité de la Communication a quant à elle, désigné quatre commissaires à titre de conseillers qui ont pour rôle, de veiller à la conformité du code aux lois qui régissent le secteur de la communication.

Fatoumata Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here