Lettre ouverte au Colonel Mamadi Doumbouya (Mamoudou Douno)

0

Si j’ai un conseil à donner au colonel c’est d’aller a l’école du Caméléon, de l’observer car c’est un grand professeur.     

 Le caméléon  quand il prend une direction il ne détourne jamais sa tête. Donc ayez toujours un objectif précis et que rien ne vous détourne de votre objectif.         
                 
Le Caméléon ne tourne pas sa tête, c’est son oeil qui tourne, il regarde en haut il regarde en bas. Cela veut dire qu’il  s’informe. Ne croyez pas que vous êtes seul, il ya toute une ambiance autour de vous. Veiller sur vos collaborateurs car le danger peut venir de là.   

Le caméléon quand il arrive quelque part, il prend la couleur du lieu. Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est la tolérance et le savoir vivre. Se heurter les uns les autres n’apporte rien. La bagarre n’a rien construit, d’où la mutuelle compréhension et le consensus. Un adage dit : ‘’ Je ne suis pas d’accord avec votre opinion mais je me battrai pour quel existé’.

Le Caméléon quand il lève le pied, il se balance pour savoir que les deux pieds déjà posés ne s’enfoncent pas. C’est après seulement qu’il va déposer les deux autres.  Cela s’appelle la prudence dans la marche. Sa queue est préhensile, il l’accroche, afin que si le devant s’enfonce il reste suspendu. ( Assurer ses arrière bases ) . Mon colonel soyez prudent dans la marche à suivre pendant la transition. Assurez vous de tous vos actes. Évaluez et mesurez avant de passer à une autre étape. En bon soldat, assurer  toujours vos arrières bases, ne sous estimez rien.

Le Caméléon quand il voit une proie, il ne se précipite pas dessus. Il envoie sa langue. C’est sa langue qui va la chercher. Car la petite proie peut être dangereuse . Si tel est le cas, il a toujours la ressource de reprendre sa langue et d’éviter le mal. Cela veut dire mon Colonel, les décisions, les ordres, les paroles, les actes doivent être mûris réfléchis avant de les poser.

Aller doucement et sûrement comme le Caméléon dans tous ce que vous faites. Si vous voulez faire une oeuvre durable, soyez patient, soyez humain, écoutez et consultez toujours.  Soyez vivable, soyez bon.                             

Mamoudou DOUNO, citoyen résident à Fria, agent RUSAL Friguia

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here