Expo Dubaï 2020 : le pavillon guinéen ouvre ses portes et invite le monde à puiser à la source de l’Afrique de l’Ouest

0

Dubaï, Emirats Arabes Unis, le 1er octobre 2021. Décalée d’une année pour cause de pandémie, l’édition 2020 de l’Exposition universelle se tient à Dubaï (Emirats Arabes Unis) du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Elle est la plus grande Expo à date et regroupe 192 pays participants sur un espace de 438ha et compte attirer 25 millions de visites sur les six mois. Depuis 2017 la République de Guinée à travers le Commissariat général de Guinée Expo 2020 travaille diligemment pour préparer la participation du pays à cette rencontre internationale.

C’est aujourd’hui que les portes de pavillon guinéens à Expo 2020 se sont ouvertes. Situé au cœur du site d’Expo 2020 et à proximité de celui du pays hôte, cet édifice de 200 m² met en valeur sous le prisme de l’eau l’histoire, la culture, les opportunités d’investissement, les innovations et les attractions touristiques guinéennes. Dénommé « puisez à la source de l’Afrique de l’Ouest », cet espace qui fait la promotion du pays met aussi l’accent sur le développement durable et le renouvellement urbain axé sur l’eau.

C’est la première fois que la Guinée a son propre pavillon dans une exposition universelle, bien que le pays ait participé régulièrement aux éditions précédentes notamment à Hanovre, Pékin, Astana et Milan.

« Avec 192 pays participants et 25 millions de visiteurs attendus, l’Expo 2020 Dubaï regroupe en un seul lieu le monde entier et pour des pays comme la Guinée elle offre une plateforme dynamique pour présenter le potentiel du pays et attirer des investissements étrangers. Il est également important que la Guinée tire profit de cette participation pour approfondir ses relations économiques et culturelles avec les Émirats Arabes Unis, pays hôte de l’Expo », a déclaré Mme Sériane Kénéma, Commissaire Générale Adjointe de la Guinée à l’Expo 2020.

Situé dans le district de la durabilité, le pavillon de la Guinée aborde les questions de gestion de l’eau et encourage les visiteurs à participer à l’élaboration de solutions. Le pavillon reflète le rôle central qu’a joué l’eau dans la définition de l’histoire, la culture et les normes sociales du pays. A travers la magie de la technologie les visiteurs traverseront des rivières virtuelles à l’intérieur du pavillon et, lors de leur visite pourront découvrir les personnages historiques emblématiques, différentes régions, et la culture du pays.

Le pavillon est la pièce maîtresse de la participation du pays à l’Expo, qui comprendra également six mois de programmation riche.

Programmation business : La 2ème édition du Guinea Investment Forum (GUIF) sera organisée du 11 au 14 février 2022 en partenariat avec l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) pour partager avec les millions d’Hommes d’affaires présents le potentiel économique de la Guinée et promouvoir la réalisation de projets d’investissement.

Des manifestations culturelles : La culture sera au centre de la journée nationale. Le mythique Ballet Djoliba présentera son spectacle « Carte postale de la Guinée » et une comédie musicale originale nommée Wontanara sera montée. Ces spectacles présenteront aux 15 000 spectateurs attendus une autre image plus attractive de la Guinée basée sur des prestations artistiques uniques qui laisseront une impression durable. Un film de présentation de la Guinée sera également projeté sur le Al Wasl, le plus grand dôme de projection en 360° du monde.

La promotion du « Made in Guinea » : La Guinée dispose à Expo de deux espaces de vente de produits, un de 9m² sur le pavillon et un autre dans un espace marchand. Ces vitrines de vulgarisation du savoir-faire guinéen permettront à la trentaine d’entreprises guinéennes qui ont rempli les critères de sélection exigeants des autorités de Dubaï de présenter leurs produits. Ces entreprises évoluent dans le textile, l’agro-alimentaire, la maroquinerie, la cosmétique, la sculpture…

La participation de la Guinée à Expo 2020 Dubaï est accompagnée par des partenaires dont la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et Webb Fontaine.

MIC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here