Fria : plusieurs enseignants du GS Mamadou Keïta outillés en techniques de planification d’un cours et de gestion d’une classe

0

Pour redynamiser l’enseignement au sein de leur école en prélude de la rentrée des classes, la direction du Groupe Scolaire Mamadou Keita a organisé une formation pédagogique de trois jours pour ses enseignants.

Ce vendredi, les bénéficiaires de la formation ont reçu des certificats délivrés par la direction de l’établissement. A cette occasion, le Directeur des Etudes a expliqué les raisons qui l’ont motivé à organiser cette formation

« En mes qualités de Directeur des Etudes et enseignant de formation, je me suis rendu compte qu’il fallait prendre le taureau par les cornes. Ainsi, cette formation a été initiée pour permettre aux institutrices postulantes de réactualiser leurs connaissances afin d’être outillées pour dispenser des cours de qualité au niveau de la maternelle et de l’élémentaire. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la base de la formation. Si le soubassement est réussi le reste ne sera que chose facile.
En tant que Directeur des Études, j’ai le rôle d’un manager. Donc pour avoir des enseignants de qualité je ne peux en aucun cas occulter la formation des enseignants parce que l’enseignant doit permanament être formé et au delà de cette formation nous continuerons de veiller, il y aura un suivi du travail qui sera effectué dans les classes pour tous ceux qui seront retenus à l’issue de cette formation », a expliqué Aliou Bah.

M. Aliou Bah

Mariama Bayuéya Sylla, enseignante bénéficiaire de la formation, se réjouit de cette initiative de la direction du GS Mamadou Keïta et promet d’utiliser les connaissances acquises à bon escient.

« Tout d’abord je vais remercier la direction du groupe scolaire Mamadou Keïta pour cette formation pédagogique, chose qui est rarement faite dans notre préfecture. C’est une première pour moi et je peux vous dire que cette formation était la bienvenue, en tout elle nous a permis de réactualiser notre niveau et surtout ça nous a permis de savoir comment tenir une classe. Je suis toute heureuse et franchement merci aux initiateurs. Ils peuvent être sûrs que les objectifs visés seront atteints », a-t-elle promis.

Mariama Bagueya Sylla

Le formateur, Seydouba Soumah est pour sa part, revenu sur les raisons du choix du thème : « Planification d’un cours et gestion d’une classe à l’élémentaire ».

« Ce choix est du au besoin des enseignants. L’enseignant doit savoir préparer son cours chaque jour, et une fois en classe savoir comment dispenser ce cours. Il ne s’agit pas de s’arrêter devant les enfants et parler ou écrire. Il faut savoir comment se tenir en classe, qu’est ce qu’il faut faire pour que les enfants qui vous écoutent puisse vous comprendre. Voilà l’objet qui a prévalu », a-t-il déclaré.

M. Seydouba Soumah

Le représentant de la direction préfectorale de l’éducation, a de son côté salué l’initiative avant d’inviter les autres responsables d’établissement scolaire à emboîter le pas au Groupe Scolaire Mamadou Keïta.

« Mes impressions sont vraiment bonnes dans la mesure où c’est à travers les formations qu’on pourra bâtir cette nation. Lorsqu’on organise une formation consacrée au renforcement des capacités de nos enseignants, nous de la direction préfectorale on ne peut qu’accompagner.
Je profite de votre micro pour dire à tous les fondateurs des écoles d’emboîter le pas de Mamadou Keita car plus les enseignants sont formés plus le niveau des élèves augmente. La formation des enseignants est indispensable pour une bonne éducation de nos enfants », indique Seydouba Camara.

M. Seydouba Camara

Depuis sa création, le groupe scolaire Mamadou Keita a connu des hauts et des bas mais à la session des examens nationaux, l’école a enregistré 100% au CEE, 99,5% au BEPC, 20 admis en Sciences Sociales et 5 en Sciences Expérimentales.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here