HAC/Délivrance de la carte de presse : « Aujourd’hui nous avons délivré 930 cartes sur Conakry » (Boubacar Yacine Diallo)

0

Boubacar Yacine Diallo président de la HAC (Haute Autorité de la Communication) était l’invité de l’émission MIRADOR de FIM/FM de ce mercredi 25 août 2021.

Revenant sur la délivrance des cartes de presse professionnelle, le président de cette institution a déclaré qu’à date, 930 cartes sont délivrées sur Conakry.

« Vous savez avant nous la carte était vendue à 100 mille francs et quand je suis arrivé j’ai trouvé un lot important de cartes dans mon bureau, les propriétaires ne pouvaient pas les retirer parce qu’ils n’avaient pas 100 mille francs. Donc le conseil a décidé en tout cas pour cette première année de rendre la carte gratuite donc nous avons prélevé sur notre subvention pour payer aux journalistes la carte. Deuxième constat que nous avons pu faire c’est qu’il y avait à peine 100 journalistes qui avaient des cartes deux ou trois de la presse d’Etat. Nous avons dit nous allons changer la méthode pour deux raisons : premièrement rapprocher l’enrôlement au journaliste qui n’a pas les moyens de se déplacer où qu’il se trouve, et cela nous a permis d’avoir 4000 postulants parce que là également je voudrais saluer la collaboration des associations de presse qui ont établi les listes des postulants qui nous ont permis donc d’envoyer des équipes  et à Conakry et à l’intérieur et les postulants ont été enrôlé dans leur rédaction. C’est beaucoup de moyens mais nous l’avons fait et ceci nous a permis aujourd’hui  d’enrôler près de 2300 journalistes dont 700 à l’intérieur du pays (… aujourd’hui où je vous parle nous avons délivré 930 cartes sur Conakry, donc 930 journalistes sur Conakry détiennent des cartes(…) et pour les cartes de l’intérieur, elles sont en fabrication groupées parce que nos missions retourneront à l’intérieur  pour les remettre aux ayants droit » précise Boubacar Yacine Diallo.

Dans son intervention, Boubacar Yacine Diallo s’est aussi félicité de la sécurisation de la carte de presse.

« Et vous avez vu le système que nous avons mis en place, le journaliste reçoit un sms avec son nom et le numéro de sa carte personnellement parce que la carte est sécurisée. Et je suis heureux que Lamarana Yembering relève que cette carte est sécurisée parce que quand vous scannez le code QR, vous voyez les données qui apparaissent et on ne peut pas la modifier » se réjouit-il.

Le président de la HAC a par ailleurs regretté le retard dans le processus de distribution des cartes et a saisi l’occasion pour expliquer les difficultés que rencontre l’imprimeur dans la fabrication.

« Mais on a eu des soucis il faut le reconnaitre, la société qui fait les cartes achète ses intrants en Afrique du Sud. Et avec le coronavirus DHL regardez un peu le ciel vous ne voyez pas les petits avions de DHL donc il arrive que les intrants ne viennent pas et l’imprimerie a beaucoup de problème nous le reconnaissons il y a eu un retard que nous regrettons mais qui est indépendant de notre volonté et probablement même de la volonté de l’imprimerie mais je vous garantis que les 930 journalistes marchent avec leurs cartes sur Conakry, quelques-uns n’en ont pas (….) mais je voudrais préciser qu’à date et ceux qui ont les cartes et ceux qui ne l’ont pas s’ils sont des journalistes doivent l’exercer » ajoute-t-il.

Pour rappel, cela fait une année jour pour jour depuis que Boubacar Yacine Diallo a été nommé président de l’institution de régulation des médias en République de Guinée.

Mohamed pour FriaGuinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here