Guinée/Examens Nationaux : 120 candidats éliminés, 24 surveillants renvoyés, 805 téléphones saisis

0

Invité ce mercredi matin dans l’émission Mirador de la radio FIM FH, le ministre de l’éducation nationale est revenu sur les conditions dans lesquelles se sont tenus les examens nationaux en Guinée.

Après avoir rassuré qu’il n y a jamais eu de problème entre lui et le service examens et demandé à ceux qui ne sont pas contents de demander à aller ailleurs, Professeur Bano a dressé un bilan pas très reluisant des cas de fraude détectés pendant les examens notamment le baccalauréat.

« On a eu 120 candidats pris en salle et exclus en situation de fraude au niveau du Baccalauréat. Lorsqu’à la porte de l’école, un téléphone est récupéré sur un candidat, il n’est pas éliminé. Mais, lorsque le téléphone est pris en salle de classe, utilisé ou pas, il est éliminé. Et, lorsque le téléphone est dans une salle de classe, les surveillants sont renvoyés. Nous avons renvoyé 24 surveillants et ces 24 qui sont renvoyés ne surveilleront pas les examens en Guinée pendant les trois prochaines années. Au moment où je vous parle, se trouvent à Conakry et à l’intérieur du pays 805 téléphones »,a-t-il dévoilé au micro de nos confrères.

Selon le ministre, ces téléphones seront examinés par les services de sécurité pour démanteler les groupes WhatsApp créés pour traiter les sujets pendant que les élèves étaient en classe.

Professeur Bano promet detraduire en justice ceux qui ont créé ces groupes ainsi que les élèves impliqués.

Fatoumata Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here