Diakaria KOULIBALY : « La Guinée à 11 000 Gnf est un autre effort du gouvernement qui prend en compte la dimension sociale du prix »

0

Diakaria KOULIBALY ministre en charge des hydrocarbures était l’invité de l’émission MIRADOR de FIM/FM de ce mercredi 04 août 2021. Justifiant la hausse du prix du carburant à la pompe à 11000fg, le ministre affirme que « (…) La Guinée à 11 000 Gnf est un autre effort du gouvernement qui prend en compte la dimension sociale du prix»

« Nous sommes qu’à même au courant que le baril hausse tous les jours. Il vous souviendra en avril 2020 quand on a baissé le carburant à 9000 francs, le baril était à 25 dollars, aujourd’hui, il varie entre 72 et 75 dollars, donc une augmentation de plus de 300%, naturellement on ne pouvait qu’augmenter d’autant plus que nous sommes tributaires des prix à l’étranger », déclare le ministre.

Pour mieux justifier les raisons de cette augmentation, le ministre compare le prix à la pompe des pays voisins qui est nettement supérieur à la Guinée.

« Cette augmentation s’explique par le niveau du baril à l’international. L’augmentation qu’on a en août, on aurait pu la faire depuis le mois d’avril. Dans les pays voisins, au Sénégal, au Mali et en Côte-d’Ivoire, les prix ont augmenté depuis le mois d’avril. Ils sont à un niveau de prix qui est complètement supérieur à 11 000 Gnf(…) La Guinée à 11 000 Gnf est un autre effort du gouvernement qui prend en compte la dimension sociale du prix. On aurait pu aller jusqu’à 12 000 Gnf. Renseignez-vous sur les prix en Côte d’Ivoire et au Sénégal, vous verrez que le gouvernement a encore fait un effort. Et lorsque vous regardez la structure, on continue encore à perdre de l’argent légèrement. Le gouvernement, chaque fois qu’on décide du prix, il y a la réalité économique mais à côté de la réalité économique, il y a la réalité sociale. On marie les deux pour trouver la médiane sinon 11 000 Gnf, c’est encore un prix inférieur par rapport à l’affiche internationale » rappelle le chargé des hydrocarbures

Plus loin le chargé des hydrocarbures rassure que des dispositions ont été prises pour ne pas que cette augmentation puisse se répercuter sur le transport et autres  

« Ça été très bien concerté. L’autorité compétente qui est le transport et le ministère de la sécurité se sont assis avec les transporteurs, ils en ont discuté, ils sont convenus à cette mesure que l’augmentation du prix n’influe pas sur le transport (…) Donc à partir du moment où transporteurs et autorités compétentes se sont entendus pour le maintien du prix, après ce que vous dites (l’augmentation du prix du transport urbain et interurbain par les transporteurs), on remontera ça à qui de droit.  Des vérifications seront faites. Mais pour nous autorités, le prix est maintenu au niveau du transport » rassure le ministre.

Mohamed pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here