Fria/Fin du baccalauréat : la DPE Arabé Condé dresse un bilan reluisant

0

Le baccalauréat unique session 2021 a pris fin ce samedi en République de Guinée.

A Fria, c’est le moment pour la Direction préfectorale de l’éducation de dresser le bilan des trois journées au cours desquelles les candidats ont affronté les épreuves.

A en croire la Directrice préfectorale de l’éducation, aucun dysfonctionnement n’a été enregistré, comparativement à certaines localités du pays.

Depuis le début des examens jusqu’a présent, tout se passe bien RAS, aucune fraude n’a été signalée et les grandes recommandations issues des ateliers préparatoires des examens ont été respectées par les surveillants, les délégués régionaux et les cadres des structures déconcentrés. Pour l’heure je confirme qu’il n’ y a pas eu de fraude , ni d’élimination d’un candidat ou d’un surveillant 》, a déclaré Arabé Condé.

D’habitude, la dernière journée du baccalauréat est un moment propice pour les fraudeurs. Pour éviter cela, Arabé Condé assure avoir mené des sensibilisations auprès des élèves durant ces trois jours. Elle affirme également que le dispositif de sécurité a été renforcé autour des centres d’examen.

Déjà je suis passée par la sensibilisation à travers les médias locaux, tout ce qui est dans le code de conduite des enseignants, des élèves pour donner un résultat de qualité nous sommes sur cette ligne. Dès qu’un candidat est éliminé ailleurs, nous passons dans les classes pour informer les nôtres en les mettant en garde . En ce qui concerne toujours les dispositions depuis hier sur ma demande, la gendarmerie qui nous accompagne à renforcer son effectif, des gendarmes sont devant la rentrée et derrière les centres d’examen pour éviter les encaissements. J’ai fait des mises en garde, quiconque qui sera appréhendé sera conduit devant le juge》, ajoute la Directrice préfectorale de l’éducation.

Ils étaient au total 683 candidats dont 290 filles, répartis comme suit :

Sciences Expérimentales : 62 candidats dont 38 filles.

Sciences Mathématiques : 264 candidats dont 101 filles.

Sciences Sociales : 357 candidats dont 151 filles.

Laouratou Soumah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here