Kassory Fofana aux candidats au baccalauréat : « Nous voulons que les choses se passent dans la clarté »

0

Les épreuves du baccalauréat unique session 2021, ont été lancées ce jeudi sur toute l’étendue du territoire national.Cette année, plus de 83 000 candidats affrontent cet examen mythique qui sanctionne la fin des études secondaires et ouvre l’accès à  l’enseignement supérieur.  

A Conakry, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, accompagné du ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a présidé l’ouverture de la première enveloppe du baccalauréat au Lycée Lambanyi 2 (ancien lycée des jeunes filles) dans la commune de Ratoma. Le sujet portait sur les mathématiques. Dr Ibrahima Kassory Fofana a, par des conseils d’encouragement mis en confiance  les candidats.  Il leur a demandé de rester sereins et de compter sur leurs connaissances. 

Sur le processus d’organisation, le Premier ministre a félicité les ministre chargés de l’Éducation  pour les changements apportés au système éducatif. «Nous voulons que les choses se passent dans la clarté. Que les tricheries et autres magouilles qui ont toujours émaillé le système des examens prennent fin. Nous voulons que ceci soit très sélectif. Je dois remercier les ministres qui ont pris à bras-le-corps la situation, pour induire le changement structurel que nous voulons apporter au système éducatif. J’ai constaté que les choses se passent bien. J’espère que ça va continuer et que les résultats qui vont sortir de ces examens, seront les plus sincères possible pour refléter la réalité en termes de connaissances », a déclaré le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana aux journalistes.

510 candidats passent le baccalauréat unique au Lycée Lambanyi 2 dans 17 salles de classes. Le Ministre de l’éducation nationale a invité les acteurs à s’impliquer davantage pour conférer aux examens de cette année toute la crédibilité et la transparence souhaitée. Pr Bano Barry a instruit instruits aux 422 délégués présents dans les 211 centres de veiller à l’application stricte des principes qui régissent les évaluations nationales en Guinée. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here