Alpha Condé : «Le rôle de l’armée et de la gendarmerie n’est pas de garder les hommes d’affaires»

0

A la cérémonie  de présentation du SAFIG (système d’information de l’administration fiscale guinéenne) ce mercredi  07 juillet 2021 au palais Sékhoutouréya, le  président Alpha Condé lors de sa communication et avec un ton de fermeté compte désormais mettre fin à des pratiques connues de certains directeurs et hommes d’affaires utilisant les hommes en tenue pour en faire des gardes de corps sans en être autorisés.

 «Il y avait trop d’injustice. Des cadres qui volent, qui ont de grosses voitures, qui ont des sirènes alors qu’ils pas le droit ou qui ont des cortèges alors qu’ils n’ont pas droit. On est même allé jusqu’à faire garder des privés par des militaires. Mais l’armée guinéenne n’est pas une armée de mercenaires. Le rôle de l’armée et de la gendarmerie n’est pas de garder les hommes d’affaires. Les règles sont très précises. Quels sont les gens qui doivent avoir une garde ? Et depuis un bon moment nous avons commencé à combattre cela, nous avons prévenu les responsables. Nous avons fait la réforme de l’armée qui est une réussite (..) Mais nous devons faire la réforme des services de la police et de sécurité, c’est une évidence, Donc j’ai dit aux chefs militaires, s’il y a une telle pratique qui continue, ce n’est pas les subordonnés qu’on va  sanctionner. C’est vous-mêmes», a fustigé Alpha Condé.

Il faut noter que toutes les décisions prises par le président de la république semblent être des feuilles de pailles, car aucune sanction n’est infligée aux récidivistes.

Mohamed pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here