Feus Elhadj Momo BANGOURA, Elhadj Sidiki Kobele KEITA et Biro KANTÉ : symboles achevés de la résistance guinéenne face au colonialisme français et au néocolonialisme (Par Khalil KABA)

0

Un proverbe africain dit que : « la mort engloutit l’homme mais reste désarmée et impuissante face son nom et sa réputation. » La disparition de ces dignes fils de la Guinée jette un peu plus l’obscurité sur l’histoire politique et sociale de notre pays. Ils furent de véritables patriotes qui ont œuvré passionnément au rétablissement de la vérité historique sur le premier régime. Ils se sont toujours montrés inébranlables et constants dans la défense de la Révolution populaire Guinéenne en proie aux ragots inventés pour tromper la nouvelle génération.

Panafricanistes convaincus et revolusionnaires dans l’âme, les feus Momo Bangoura, Sidiki Kobélé Keita et Biro KANTÉ ont été durant toute leur vie des symboles de fidélité aux combats et idéologies prônés par le camarade Président Ahmed Sekou TOURÉ.

En dépit de tout ce que, en Guinée, la vie politique a enregistré de contradictions dans les jugements des uns et des autres, ils ont toujours gardé le sens de l’honneur et de la dignité pour leur pays et pour l’Afrique toute entière à tel point que, leurs positions étaient connues d’avance lorsque des sujets étaient abordés, ci et là, sur l’histoire de la Guinée et sur celle de l’Afrique. Ils portaient en eux l’histoire glorieuse de la Guinée et l’ont enseigné de la plus belle des manières.

Conférences, séminaires, colloques, rencontres, tribunes, toutes les occasions étaient bonnes pour ces icônes de s’atteler à lever le voile sur les œuvres incommensurables réalisées par le PDG RDA dans tous les aspects de la vie sociopolitique de notre pays de 1946 à 1984.

Je termine cet hommage en paraphrasant le camarade Mohamed Touré, secrétaire général du PDG-RDA : « Elhadj Biro KANTE, Elhadj Momo Bangoura et Elhadj Sidiki Kobele KEITA étaient des hommes de Dieu parce que hommes du Peuple. Dieu ne se contredisant jamais, Il destine Sa Grande Miséricorde à ceux qui sont reconnaissants. Or, la reconnaissance a caractérisé toute l’existence de ces grands combattants de la liberté. »

Je prie Allah afin qu’il accorde son paradis éternel à ces illustres devanciers qui, tout au long de vie ont permis à la jeune génération d’être mieux informées sur notre histoire commune dans toutes ses facettes. Amen !

Khalil KABA Citoyen Guinéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here