Fria/Éducation : le Préfet offre des motos et des ordinateurs à la DPE

0

Décidément le nouveau Préfet de Fria ne compte pas baisser les bras dans l’accompagnement des couches sociales de sa juridiction pour leur épanouissement. Colonel Mamadou Lamarana Diallo a encore fait parler son coeur ce vendredi 11 juin 2021.

Cette fois-ci c’est l’éducation qui a bénéficié de sa gratitude à travers un don de motos et d’ordinateurs dont la remise officielle a eu lieu à la maison des jeunes, en présence de M. Moriba Sidibé, Inspecteur Régional de l’Éducation de Boké, de la Directrice préfectorale de l’éducation, des cadres de la DPE et ceux de la préfecture ainsi que les chefs d’établissements.

En recevant ce don du Préfet, la Directrice préfectorale de l’éducation l’a remercié, s’est réjouie de sa nomination à la tête de la préfecture de Fria avant de solliciter son aide pour la mise à la disposition de la DPE, du lycée franco-arabe afin de permettre aux collégiens de cette branche, de poursuivre les cours à Fria une fois admis au lycée.

<< M. Le préfet de Fria permettez nous de vous féliciter par rapport à votre nomination à la tête de la préfecture de Fria car le choix porté sur vous n’est pas fortuit. C’est pour vos qualités humaines, vos enseignements, la gestion administrative et la lecture que vous faites par rapport au projet de société du président de la République le professeur Alpha Condé. Depuis le 01 décembre 2021 les cours se déroulent normalement au niveau de la commune urbaine et dans toutes les sous préfectures grâce aux braves enseignants et enseignantes. Nous vous remercions pour tout ce que vous êtes en train de faire pour l’éducation et nous vous demandons de l’aide pour entrer en possession du lycée frabco-arabe. Le bâtiment est construit et achevé mais jusqu’à présent il n’est pas mis à notre disposition pour des raisons que nous ignorons. Or, si cette école est ouverte, nos élèves qui seront admis au lycée vont y suivre les cours car pour le moment, les élèves de franco-arabe qui obtiennent le BEPC, sont obligés d’aller ailleurs pour continuer les cours si les parents disposent des moyens. Au cas échéant, ils abandonnent. Nous vous remercions pour ce geste et sommes prêts à vous accompagner dan tous vos projets« , a déclaré Arabé Condé.

Déterminé à accompagner toutes les couches sociales, Colonel Mamadou Lamarana Diallo, visiblement très satisfait de la mobilisation des enseignants et de la présence de l’Inspecteur Régional de l’éducation, les a rassuré de sa disponibilité à encourager les meilleurs élèves.

« Je suis très content de l’éducation, de ce que vous êtes en train de faire bien avant mon arrivée et jusqu’à maintenant. Vous savez que le président a initié l’ANAFIC pour aider la population à travers la construction des écoles au niveau de toute la République. Tout ça c’est pour accompagner l’éducation, donc nous aussi il est de notre devoir d’emboîter le pas du président, c’est ce qui nous a motivé. En accord avec le maire, on a trouvé 5 motos et 5 ordinateurs pour les D.S.E.E d’une valeur de 80.000.000fg et pour encourager nos élèves, celui où celle qui occupera la première place à l’examen d’entrée en 7éme aura 5000.000fg et pour le brevet 7000.000fg plus un ordinateur de la part de la préfecture parceque sans l’éducation on ne peut rien faire. Nous sommes très contents de la mobilisation exceptionnelle, je ne peux pas vous payer, c’est Dieu qui peut vous payer, qu’il vous paye et qu’il nous accompagne tous, qu’il accompagne le président de la République le professeur Alpha Condé. Une fois encore je remercie tout le monde sans oublier les ressortissants notamment le Directeur National des Impôts Aboubacar makhissa Camara qui ne cesse de m’accompagner et Malick sankhon le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale« , a indiqué le Préfet.

Au nom des bénéficiaires, le délégué scolaire à l’enseignement élémentaire (DSEE) de Baguinet, conseiller pédagogique maître formateur, a exprimé sa gratitude au donateur.

 » Les sentiments qui m’animent sont d’une joie extrême mais avant tout d’abord je remercie de façon particulière M.l’inspecteur régional de Boké et madame la D.P.E pour m’avoir porté à la tête de Baguinet comme D.S.E.E. Je dirais que le geste de M. Le préfet ce matin me va droit au cœur parce que c’est la personne providentielle à Fria. Nous lui promettons de bien utiliser ces motis et ordinateurs » , a laissé entendre Kolama Kalivogui.

Le don est composé de cinq motos et de cinq ordinateurs d’une valeur de 80 millions de francs guinéens. Ils sont destinés aux délégués scolaires à l’enseignement élémentaire (DSEE) pour leur faciliter les déplacements dans les districts et l’acheminement rapide des données.

Abdoulaye Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here