Boffa : la mission de supervision de la couverture vaccinale de routine reçue

0

Dans cette localité le centre de santé amélioré de Tougnifily et l’hôpital préfectoral de Boffa ont été respectivement visité par la délégation du Médecin Général Rémy Lamah.

A Tougnifily, après la visite des installations du centre de santé, la mission s’est entretenue avec le personnel soignant et les sages de la commune rurale. Les entretiens ont porté sur les raisons du faible taux de couverture vaccinale de routine.
A propos, le personnel soignant et les représentants de la communauté ont évoqué des difficultés liées au manque de personnel, l’accès difficile aux médicaments ainsi qu’au manque de moyens logistiques et d’infrastructures dignes de nom.

En langue du terroir, le Médecin Général Rémy Lamah a sollicité, le soutien des communautés à la base pour faciliter les opérations de vaccination de routine.
Il a mentionné que le succès des actions du gouvernement en faveur de la santé maternelle et infantile , passe nècessairement par l’engagement des agents de santé mais aussi l’adhésion des parents. Il a dit que son département, ne ménagera aucun effort pour trouver graduellement des réponses à l’ensemble des problèmes posés.

Avant de quitter Tougnifily, la délégation a visité le site du logement des sages-femmes, qui est en voie de réalisation, ainsi que l’hôpital préfectoral flambant neuf de Boffa centre
financé à partir du budget national . Les responsables de la structure ont sollicité l’appui du ministère pour trouver des solutions aux problèmes entre autres : le faible nombre du personnel, l’emploi des agents bénévoles, le manque de logistiques et l’épineuse question d’alimentation des installations en courant électrique.

Comme partout ailleurs, le ministre Rémy a réitéré la volonté et l’engagement du Chef de l’Etat en faveur du secteur de la santé.
La mission de supervision de la couverture vaccinale de routine a quitté Boffa pour Kindia et Labé.

CCMS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here