Guinée/Médias : le syndicat de la presse change de nom et délimite son champ d’action

0

En prélude à l’élection des membres du bureau du syndicat de la presse qui doit se tenir le 25 mai 2021, une conférence de presse a été animée ce lundi 24 mai 2021 à la maison de la presse.

Au cours de cette conférence, de grandes annonces ont été faites. Ce sont notamment le retrait du mot privé dans l’appellation de l’organisation et l’élargissement de son champ d’action aux journalistes des médias d’Etat.

 » Les nouveaux textes ont écrasé un mot qui existait dans l’ancienne appellation, nous sommes désormais le syndicat des professionnels de la presse de Guinée. Cela c’est pour vous dire que nous avons tiré beaucoup de leçons, on s’était rendu compte que notre champ d’action était trop limité. Ce qui fait que lorsqu’il y’avait un cas concernant les journalistes des médias publics on ne pouvait pas réagir puisque le syndicaliste est aussi excave des textes. C’est pourquoi quand Almamy Kaala Conté de la RTG a été condamné sur la base du code pénal dans l’affaire qui l’a opposé à Kiridi Bangoura, nous n’avons pas pu réagir puisqu’il n’est pas syndiqué. On a eu le même problème avec Sorel Keita de la RTG mais aussi le doyen Amadou Diouldé Diallo puisqu’ils sont de la presse publique. Donc après avoir tiré toutes ces leçons, nous avons décidé d’écraser le mot ”privé” pour être simplement Syndicat des professionnels de la presse de Guinée » a expliqué Sékou Pendessa.

Désormais, tous ceux qui travaillent au sein des médias ou des services similaires peuvent adhérer au sein du syndicat y compris les photographes.

Depuis le 17 novembre 2020, Diaraye Guirassy assure l’intérim à la tête de ce syndicat après le retrait de Sidy Diallo pour des raisons de conformité.

Mohamed pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here