Siaka Barry : « Alpha Condé président n’est pas cet Alpha Condé opposant que nous avons connu »

0

Ancien ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, député démissionnaire et fondateur du parti Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG), Siaka Barry était l’invité de l’émission Mirador de nos confrères de FIM fm ce jeudi 20 mai 2021.

Lors de cette émission, le fondateur de Guinée Debout n’a pas caché sa déception face à la gestion de celui qu’il considérait comme son père spirituel. Pour Siaka Barry, Alpha Condé Président a trahi Alpha Condé opposant.

« Alpha Condé président a trahi Alpha Condé opposant, malheureusement. Alpha Condé président n’est pas cet Alpha Condé opposant que nous avons connu. Et très malheureusement, ce qui fait mal aujourd’hui à ce jeune socialiste que je suis, c’est de voir que nous partons de scandales financiers en scandales financiers dans ce pays » a regretté Siaka Barry.

S’exprimant sans langue de bois, le Président du MPDG a révélé que le Chef de l’Etat l’avait invité à rejoindre la mouvance présidentielle. Il a décliné la proposition pour dit-il  »préférer la défense de la démocratie dans un combat patriotique difficile, à la défense de d’intérêts individuels, égoïstes et carriéristes, dans le reniement de la vérité et de nos valeurs« .

Parlant de la corruption qui mine l’Etat guinéen, Siaka Barry a rappelé que  » Le premier ministre Kassory lui-même l’a reconnu, que chaque année la Guinée perd en moyenne 650 milliards de francs guinéens dans les pots-de vin. Si vous pensez que les pots-de-vin constituent la partie émergée de l’iceberg ? Vous devez savoir donc que pour nous les économistes, les pots-de-vin représentent souvent les 10% de la partie qui est affectée par la corruption ».

Et d’ajouter : « Si nous avons 650 milliards annuels dans les pots-de-vin, ce qui veut dire qu’on a en moyenne près de 6 mille milliards de nos francs qui s’envolent chaque année dans la corruption« 

Fatoumata Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here