Fria/Ramadan : avis divergents des citoyens sur l’interdiction des prières nocturnes dans les mosquées

0

Lundi soir, le secrétariat général des Affaires Religieuses a publié un communiqué dans lequel il mentionnait qu’après concertation avec l’ANSS, les prières nocturnes dans les mosquées en ce mois de Ramadan sont interdites.

La nouvelle est diversement appréciée par les citoyens de la cité de l’alumine.

En tant que⁰ religieux, Oustaz Ramadan Diallo ne trouve pas de problèmes à prier chez soi. Pour lui, où que l’on prie, les bénédictions sont les mêmes.

« La prière surérogatoire n’est pas obligatoire c’est la « souna ». Si la ligue islamique demande de ne pas réunir les gens dans les mosquées pour éviter la propagation du covid, les fidèles peuvent prier à la maison. Partout où nous sommes, on peut prier Dieu. C’est vrai que ce n’est pas le même engouement mais les bénédictions sont les mêmes » a invité cet imam.

Contrairement à l’imam, cette décision n’est pas du goût de certains citoyens. Ils relèvent des incohérences et du deux poids deux mesures dans la décision.

« je ne comprends pas cette décision parce que les marchés sont ouverts, les gens voyagent serrés dans les taxis. C’est le mois de Ramadan, qu’il nous laisse prier tranquillement aussi . Quelle maladie? oui le covid est là C’est vrai mais rien ne montre que prier à la mosquée est source de contamination  » a déclaré un citoyen très remonté.

« Ils veulent seulement saboter cette religion sinon on ne peut pas permettre aux gens de se regrouper dans les stades pour suivre des matchs de football et interdire aux musulmans de faire leurs prières nocturnes dans les mosquées. C’est du deux poids deux mesures. Puisque nos imams n’osent pas dire la vérité au gouvernement, il fait de nous ce qu’il veut. Sinon moi je ne suis pas du tout pour cette décision. Ce n’est pas bon. » fustige Mamoudou Sylla.

Selon les dernières statistiques de l’ANSS, la ville de Fria compte actuellement 4 cas confirmés de COvid19. Il faut rappeler que depuis quelques temps, les mesures et gestes barrières ne sont pas respectés dans les lieux publics.

Alimou Gaoul Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here