« After work Politique »: ce concept de la députée Zeinab Camara voit le jour

0

Sur initiative de la députée uninominale de Boffa, les jeunes parlementaires guinéens ont lancé ce jeudi 25 février 2021, le premier numéro de l’Afterwork Politique dans le jardin de l’hôtel Noom.

L’événement qui avait pour thème  » Une autre façon de faire la politique en Afrique » s’est déroulé sous la présidence d’honneur de l’honorable Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée Nationale. Il a également connu la présence de plusieurs personnalités politiques du pays tant de la mouvance que l’opposition.

A en croire Honorable Zeinab Camara, ce concept a pour objectif de créer un cadre de rencontre et d’échanges entre les jeunes leaders et les jeunes citoyens qui aspirent à s’engager en politique et à discuter des sujets d’intérêt national et panafricain.

<< L’initiative vient d’un constat : premièrement, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait plus de dialogue entre les Guinéens en général. Parce que nous avons passé quelques années assez difficiles. Donc il était important de créer un cadre d’échange entre tous les Guinéens, tous les politiciens de tous les bords confondus. Et deuxièmement, nous nous sommes dit à l’assemblée nationale, la neuvième législature qui a eu la chance d’avoir beaucoup de députés jeunes, il fallait que nous puissions faire autrement. Et nous nous sommes dit que ça doit être dans un cadre convivial. Parce que la politique, nous avons des débats passionnés. Mais lorsque nous nous retrouvons dans un cadre convivial entre frères et sœurs, c’est beaucoup plus apprécié. Il fallait l’expérience des plus âgés…>>, a expliqué la députée 2.0.

Très satisfait de cette initiative des jeunes parlementaires, le Président de l’Assemblée Nationale s’est félicité qu’enfin un cadre permettant aux jeunes d’échanger sur les enjeux de la politique en Guinée soit trouvé.

<< After work politique est une initiative qui doit permettre à la jeune génération de savoir dans quoi nous sommes, quand on parle de politique. Et surtout, quels sont nos échecs ? Je dois avouer d’entrée de jeu qu’ils sont beaucoup plus nombreux que nos succès dans ce que nous faisons dans la politique surtout, dans ce pays. Il faut que l’on trouve un cadre en Guinée pour s’expliquer. Quel que soit le nom qu’on voudra donner à ce cadre, mais il faut bien qu’à un moment donné, on se retrouve et on discute…>>, a martelé Honorable Amadou Damaro Camara.

Pour l’opposant Bah Oury, être présent à cet événement est une manière pour lui de voir un de ses rêves se réaliser.

<< Nous avons toujours voulu qu’il y ait des espaces de rencontre, de débats pour permettre aux différents catégories d’âge et qui ont des expériences diverses sur le plan politique de pouvoir se rencontrer, d’échanger et partager. Je crois que l’Afterwork est une bonne expérience >>, affirme-t-il.

Quant au chef de file de l’opposition, il souhaite que cette initiative soit pérenne

<<  Je pense que cette initiative est une première, il faut donc encourager les organisateurs pour ne pas que l’événement ne s’arrête qu’à une seule édition. Les jeunes qui veulent vraiment s’aventurer dans la politique, il faut les aider et les encourager. Nous qui sommes devant les jeunes même s’ils sont trop pressés mais, à un moment donné, il faut avoir le courage de passer la main aux jeunes. Et, je dis que les gens seront surpris mais, un jour, je serais le premier leader à prendre un congé politique et passer la main aux jeunes qui sont dans mon parti >>, a annoncé Mamadou Sylla.

Après la réussite de ce tout premier numéro de l’After Work Politique, Honorable Zeinab Camara envisage l’organiser tous les deux mois afin de permettre aux jeunes de rencontrer et d’échanger avec les leaders politiques qu’ils ne voient qu’à la télévision.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here