Fria/Enrôlement des journalistes : le site friaguinee.net reçoit la mission de la HAC

0

Dans le cadre des opérations d’enrôlement des journalistes pour l’obtention de la carte de presse professionnelle, initiées par la Haute Autorité de la Communication et qui ont démarré le 1er février 2021 dans la zone Conakry, une mission de l’institution régulatrice des médias séjourne dans la cité de l’alumine.

L’équipe composée d’un Commissaire à la HAC, d’un représentant des Associations de Presse, d’un photographe et d’un chauffeur, a été reçue en premier par l’administration générale du site friaguinee.net à son siège sis au quartier Sabendè.

Tous les journalistes postulants étaient présents et leurs dossiers étaient complets. Ce qui leur a valu d’être immédiatement enrôlés.

Satisfait de son passage à friaguinee.net, le chef de la mission est revenu sur les objectifs de cet enrôlement des journalistes et techniciens.

 << Nous sommes venus enrôler les journalistes et techniciens, ceux là qui évoluent dans le cadre médiatique de la presse. Cet enrôlement doit permettre de rendre propre la corporation, la profession. Vous savez que notre corporation est infiltrée, il y a beaucoup de journalistes alimentaires comme on le dit. Nous cherchons à faire nettoyer notre échiquier et c’est très important. Ceux là qui vont avoir cette carte sont des vrais journalistes et techniciens et c’est ça le but fondamental de l’enrôlement sur toute l’étendue du territoire national >>, a expliqué le Commissaire Elhadj Fodé Bouya Fofana.

Elhadj Fodé Bouya Fofana, Commissaire à la HAC

Poursuivant, Elhadj Fodé Bouya a énuméré quelques avantages liés à la possession de la carte professionnelle de presse.

<< Ne passerons entre les mailles en réalité une fois de plus que ceux là qui méritent de porter ces cartes là parceque porter ces cartes là c’est à notre avis un changement au niveau même des hommes de médias mais un changement qui va leur permettre par exemple de faciliter l’accès aux sources d’informations, ils vont être protégés par la loi 002, ils vont être protégés par les forces de défense et de sécurité, ils vont avoir l’accès à la formation, au perfectionnement, que ça soit financé par l’Etat guinéen, par la coopération internationale notamment les ONG. Donc ce sont les avantages que ceux qui seront retenus pourront avoir. Cette fois-ci, nous voulons vraiment mettre un dead-line pour arrêter l’anarchie qui prévaut dans la corporation des journalistes >>, ajoute-t- il. 

Fatoumata Camara la première journaliste a produire un article pour friaguinee.net à sa création en 2017 et qui y est jusque-là, se dit honorée d’être la première à être enrôlée dans la préfecture de Fria et de faire partie de ceux qui sont les potentiels bénéficiaires de la carte de presse en République de Guinée.

<< Je suis tout d’abord très honorée d’être la première journaliste à être enrôlée dans la préfecture de Fria ce matin, mais aussi satisfaite d’être parmi les potentiels bénéficiaires de la carte de presse professionnelle. Je salue aussi cette initiative de la Haute Autorité de la Communication qui a pour objectif d’assainir la presse et de permettre aux journalistes et techniciens qui évoluent dans le domaine du journalisme d’avoir une carte de presse unique afin de pouvoir mieux exercer leur métier >>, se félicite-t-elle.

A noter que pour l’enrôlement des journalistes de l’intérieur du pays, des missions travaillent concomitamment dans les quatre régions naturelles . Une innovation de la nouvelle équipe de la Haute Autorité de la Communication à laquelle s’ajoute la gratuité de la carte.

Abdoulaye Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here