Digitalisation du système éducatif guinéen : le MENA multiplie les contacts

0

Ce vendredi Pr Bano Barry entouré de son cabinet a eu une séance de travail avec un groupe d’experts ivoiriens qui séjourne depuis ce mercredi à Conakry.

Fort de plusieurs expériences en côte d’ivoire et en Afrique, ces experts dès leur arrivée ont eu des entretiens avec l’équipe du service des examens et concours scolaires de Guinée. Ces échanges ont permis d’avoir une vision partagée sur le système de gestion des examens nationaux.

Face aux insuffisances reconnues telles que: le facteur manuel trop présent dans la gestion des examens (gestion des anonymat, la saisie des notes ou encore l’absence totale d’éléments de certification numérique des diplômes); des propositions de solutions ont été faites.

Pour SONEC AFRICA, il faut tout d’abord dématérialiser la gestion des examens c’est à dire réduire au maximum le facteur humain dans le processus ensuite créer une plateforme digitale et enfin assurer une formation solide des acteurs impliqués dans la gestion.

Par ailleurs SONEC AFRICA a précisé que ce processus de digitalisation qui commence par les examens nationaux pourrait avec la permission des autorités guinéennes s’étendre à d’autres volets notamment la gestion des établissements scolaires, la gestion des ressources humaines ou encore la gestion des cours en ligne pour l’ensemble des élèves de la Guinée.

Cet exposé des experts ivoiriens a été suivi d’un débat autour des questions soulevées.
Le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation pour sa part s’est félicité de ce premier pas dans le processus de digitalisation. Pr Alpha Amadou Bano Barry a promis de tout mettre en œuvre en ce qui concerne l’apport du gouvernement pour que la numérisation du système soit une réalité. Il a souhaité voir ce processus vite aboutir pour que la digitalisation des examens nationaux commence par le baccalauréat cette année.

CCMENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here