Guinée/Présidentielle 2020: « Le fichier électoral est de qualité suffisante pour les prochaines élections » (CEDEAO)

0

La mission des experts de la CEDEAO présente à Conakry dans le cadre de la vérification du fichier électoral, a présenté son rapport ce mercredi 24 septembre 2020 à la presse et aux partis politiques impliqués dans le processus.

Ce rapport conclu qu’après assainissement, le fichier électoral est de qualité suffisante pour les prochaines élections.

<< Les travaux d’assainissement ont permis de radier du fichier électoral les mineurs retrouvés pour 0,42 %, les doublons pour 3,73 %. En outre il n’existe sur le fichier aucun électeur sans pièce justificative conformément à la loi électorale. Pour ce qui est des autres types de radiations, le cas des décès représente un faible taux par rapport aux demandes effectuées et il n’a pas été possible de radier les condamnés et les déchus des droits civiques parce que pour le faire, il faut une liaison entre les tribunaux et dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité et de la justice il y a des choses à faire parce que les dossiers et les archives ne sont pas à jour. En conclusion définitive, le fichier électoral de Guinée débarrassé de toutes les anomalies rencontrées au regard du code électoral est de qualité suffisante pour les prochaines élections>> a déclaré , Général Francis Béhanzin commissaire aux affaires politiques de la CEDEAO.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here