Fria/Réouverture des mosquées : l’Imam de la mosquée centrale invite au respect des gestes barrières

0

Fermés depuis environ six mois pour limiter la propagation de la pandémie coronavirus qui continue de sévir dans certains pays, un assouplissement des mesures a permis aux autorités guinéennes de réouvrir les lieux culte aux fidèles, à compter de ce vendredi 4 septembre 2020.

Ce vendredi 04 septembre 2020 les fidèles musulmans de la cité de l’alumine, à l’instar de leurs coreligionnaires des autres localités du pays, ont pris d’assaut les mosquées de la ville pour s’acquitter de la prière de vendredi.

D’après les constats effectués par les reports de friaguinee.net, à chaque entrée de la mosquée, un kit de lavage des mains est déposé. Un peu plus loin, dans la cour, les fidèles sont accueillis par un muezzin qui vérifie le port de la bavette. A l’intérieur de la mosquée, la distanciation est imposée par l’imam qui, lui-même a veillé sur l’alignement et au positionnement des uns et des autres avant de prononcer le sermon du jour.

Dans ce sermon qui n’a duré que 15 minutes conformément à la demande de la ligue Islamique, Elhadj Mohamed Saliou Fofana a remercié Dieu

pour cette première journée et ne doit portée que sur la sensibilisation et le respect des mesures barrières.

<< Goire à Dieu qui nous a permis de nous retrouver à nouveau aujourd’hui notre sermon conformément à la demande de nos autorités religieux va porter sur la maladie qui sévit dans notre pays et par tout ailleurs. Je prie Dieu qu’il nous préserve de cette maladie car c’est la première fois que nos mosquées sont restées fermées, sinon nous avons connu beaucoup de maladie dans le passé, mais jamais les mosquées n’ont été fermées. Cela doit nous amener à nous poser les questions suivantes : Qu’avons nous fait ? Que devrions-nous faire à présent ? Faisons-nous ce que nous a ordonné Dieu ou nous faisons ce qui nous plait nous ? Chèrs frères, Dieu nous a montré le chemin à suivre, il est temps pour chacun d’entre nous de retrouver ce chemin. Avant, tout le monde venait prier, personne ne vous disait de vous laver les mains, de cacher vos nez. Mais aujourd’hui, au portail il y a un seau d’eau pour nous laver les mains, dans la cour les muezzins vous demandent de porter vos masques, cela montre combien de fois cette maladie est grave et elle a changé nos habitudes. Donc que personne ne se fâche pour ces mesures, acceptons et prions Dieu pour que la maladie quitte notre pays la Guinée et partout dans le monde. Que le bon Dieu nous bénisse et nous protége contre cette maladie, que Dieu fasse qu’elle sorte de notre pays, je prie Dieu de nous pardonner nos pêches et nous guider sur le bon chemin >>, à déclaré le premier Imam de la mosquée centrale.

C’est par les prières et bénédictions de tous, ainsi que la joie de se retrouver après six mois sans prières collectives, que les fidèles musulmans se sont séparés à la mosquée centrale de Fria.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here