Guinée/Religion: réouverture définitive des lieux de cultes à compter de ce vendredi 4 septembre 2020

0

Après plus de cinq mois de fermeture décidée par le gouvernement guinéen pour maitriser la propagation de la maladie à coronavirus, le Secrétariat général aux affaires religieuses a annoncé ce jeudi 3 septembre, la réouverture totale des lieux de culte à compter de ce vendredi 4 septembre 2020.

En présence des chefs religieux notamment le Premier Imam de la mosquée Fayçal et l’Archevêque de Conakry, Elhadj Aly Jamal Bangoura, a indiqué que cette décision fait suite à la rencontre qu’ont eux les chefs religieux et les responsables de l’agence nationale de sécurité sanitaire.

 » Après notre rencontre hier au palais Sekhoutouréya, gloire à Dieu , les musulmans et les chrétiens sont libres de faire leurs prières dans les lieux de cultes. Les musulmans à partir de ce vendredi 4 septembre, toutes les cinq prières dans la journée plus le vendredi et les chrétiens à partir du dimanche 6 septembre toutes leurs prières dans les Eglises  » a-t-il déclaré.

Le secrétaire général n’a par ailleurs pas manqué de prodiguer quelques conseils à tous les usagers des lieux culte quant au respect des gestes barrières, car soutient-t-il  » La maladie de la COVID19 est toujours là, donc respectez les mesures barrières notamment le port de bavettes, le lavage des mains, la distanciation sociale, doivent être appliquées par chaque fidèle musulman et chrétien ».

Pour terminer, Elhadj Aly Jamal a invité tous les Imams et Prêtres à faire désinfecter les lieux avant les prières, au risque de se voir soumis à des sanctions.

Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here