Guinée: fini le repos biologique des ressources halieutiques (MPA-EM)

0

En application des dispositions du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries pour l’année 2020, adopté par l’Arrêté N°A/2019/6952/MPAEM/CAB du 31 décembre 2019, j’ai le plaisir de porter à la connaissance des opérateurs du secteur de la réouverture, aux activités de pêches artisanale avancée et industrielle, de la zone maritime sous juridiction de la République de Guinée qui avait été fermée depuis, le 1er août 2020.

La réouverture de ladite zone prend effet à compter du 1er septembre 2020, pour les navires détenteurs de licence ou de permis de pêche en cours de validité.

J’ose espérer que la période de fermeture de la zone de pêche a favorisé la reproduction des espèces de poissons et la reconstitution des stocks qui, exploités de manière responsable, permettra aux populations présentes et futures de notre pays d’en tirer le meilleur profit.
C’est pour moi l’occasion de remercier Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat et son Premier Ministre Chef du Gouvernement pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour promouvoir le développement du secteur des pêches et de la pisciculture, surtout pendant cette période cruciale de pandémie du Covid 19.
Je voudrais également remercier les opérateurs du secteur, la Préfecture Maritime, l’Armée de Mer, la Gendarmerie Maritime et le Centre National de Surveillance et de Police des Pêches, pour leur précieuse collaboration.

Mes remerciements vont à la presse publique et privée pour sa participation aux efforts d’information, de sensibilisation et d’éducation des opérateurs du secteur, en particulier, et des populations, en générale.

Pour terminer, j’invite les opérateurs du secteur à respecter la règlementation qui régi l’exploitation des ressources halieutiques, en vigueur dans notre pays.

Je tiens à rappeler qu’il n’y aura pas de relâchement dans les opérations de surveillance et de protection des pêches. Ainsi, tous navires réfractaires s’exposent à la rigueur de la loi.

Par la même occasion, j’exhorte les opérateurs et les travailleurs du secteur à respecter les mesures barrières, établies par les autorités sanitaires, dans la cadre de la lutte contre la pandémie du COVID 19.

 Conakry, le 31 août 2020

Monsieur Frédéric LOUA
Ministre des Pêches, de l’Aquaculture
et de l’Économie Maritime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here