
Il y a de cela 1442 ans, lorsque la force du mal, installĂ©e Ă la Mecque depuis des siècles, tenta d’assassiner le Prophète Mohammed, Paix et Salut sur Lui, afin d’en finir avec sa dĂ©nonciation farouche des maux et des tares qui empĂŞchèrent le rayonnement des valeurs de la droiture, de la vĂ©ritĂ©, de la justice, de l’honnĂŞtetĂ©, de la sincĂ©ritĂ©, de la tolĂ©rance, de l’Ă©galitĂ©, de l’Ă©quitĂ©, de l’unitĂ© et de la cohĂ©sion.
La force du mal qui rĂ©gnait des siècles durant ne tolĂ©rait point aucune opposition Ă son mode de vie basĂ© sur la corruption matĂ©rielle et l’exploitation des faibles et des dĂ©munis, particulièrement les femmes et les esclaves.
Elle ne pardonnait non plus pas la dénonciation de ses dérapages et de sa façon de faire fondée sur la ségrégation, le favoritisme, le népotisme, le racisme et le tribalisme.
Elle était prête et déterminée à faire tout pour étouffer le nouveau message et faire taire son promoteur, le messager de Dieu, et ses nouveaux adhérents, notamment dans les milieux des esclaves, des femmes et des défavorisés.
Pour maintenir son statut et continuer Ă exister, cette force du mal dĂ©cida de proposer au Prophète Mohammed, Paix et Salut sur Lui, le poste du roi de la pĂ©ninsule, l’homme le plus riche de la planète et la plus belle femme dans la rĂ©gion, s’il acceptait de se taire et d’abandonner son message, particulièrement sa dĂ©nonciation pointeuse qui commençait Ă emporter l’adhĂ©sion des populations.
Autrement dit, cette force du mal serait passĂ©e par la corruption matĂ©rielle sous formes d’octroi de postes de prestige, d’accumulation de biens monĂ©taires et d’offre des belles femmes, afin de continuer Ă se maintenir et Ă promouvoir le règne de la corruption morale qui se manifeste Ă travers les maux destructeurs, Ă savoir notamment le mensonge, l’injustice, la dĂ©magogie la malhonnĂŞtetĂ©, l’hypocrisie, l’inĂ©galitĂ©, la lâchetĂ©, la haine, l’opportunisme, l’extrĂ©misme et la division.
Treize ans durant à la Mecque, le Prophète Mohammed, Paix et Salut sur Lui, prônait les valeurs citées plus haut.
Il ne parlait pas du jeûne, ni de la zakat, ni du pèlerinage, ni de costumes des hommes et des femmes etc..
En d’autres termes, il voyait la corruption morale comme Ă©tant non seulement la racine de la corruption matĂ©rielle, mais aussi la racine de tous les maux et de toutes les tares de la sociĂ©tĂ©, qu’il s’agisse de la sociĂ©tĂ© de son temps ou de la sociĂ©tĂ© des temps Ă venir.
La consĂ©quence qui en dĂ©coule est que la construction d’une nation forte, unie, dĂ©veloppĂ©e et prospère passe obligatoirement par l’Ă©radication de la corruption morale qui est le grain de la corruption matĂ©rielle.
Ceci Ă©tant, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’aucun progrès rĂ©el , aucun dĂ©veloppement durable, aucune prospĂ©ritĂ© partagĂ©e ne sont possibles dans une sociĂ©tĂ© oĂą la corruption morale règne en maĂ®tre.
Et pour cause, elle empĂŞche naturellement l’Ă©mancipation et l’Ă©volution de vrais ommes et femmes responsables, conscients et capables de gĂ©rer avec honnĂŞtetĂ© et efficacitĂ© la destinĂ©e des nations et l’avenir des gĂ©nĂ©rations.
Aussi, elle fait valoir la mĂ©diocritĂ©, la dĂ©magogie, le favoritisme, le nĂ©potisme, l’hypocrisie et la lâchetĂ© en lieu et place du mĂ©rite, de l’excellence et de l’efficience.
Elle prĂ´ne le populisme, la propagande, l’intoxication, l’apologie et l’opportunisme au dĂ©triment de la dignitĂ©, de la dĂ©cence, du sĂ©rieux et de la solennitĂ©.
Oui, vu que la force du mal a Ă©chouĂ© Ă corrompre le Prophète Mohammed, Paix et Salut sur Lui, Ă travers les offres habituelles, le poste, l’argent et la femme, et vu que la mĂŞme force s’est rendu compte de son Ă©chec Ă acheter les consciences des nouveaux adhĂ©rents, Ă ce moment prĂ©cis, elle dĂ©cida d’Ă©liminer physiquement le Prophète Mohammed et ses compagnons.
Elle envoya ses fanfarons pour encercler la résidence du Prophète, Paix et Salut sur Lui.
C’est ainsi que Le Maître de l’univers autorisa Son Prophète Mohammed, Paix et Salut sur Lui, et tous ses compagnons à émigrer à Médine. Il quitta nuitamment avec son ami et se refugia dans une cave de la Mecque où ils restèrent trois jours durant.
Ils arrivèrent à Médine après deux semaines de trajet. Ils furent accueillis par les populations de Médine avec tous les honneurs et tous les respects.
Médine était le lieu, où ils devraient désormais construire une nouvelle société forte, unie, solidaire et prospère.
Cette nouvelle sociĂ©tĂ© Ă©tait appelĂ©e Ă devenir la sociĂ©tĂ© modèle pour toute l’humanitĂ©, puisque fondĂ©e sur le respect de la vie et de la dignitĂ© humaine et le règne de la vĂ©ritĂ©, de la justice, de la fraternitĂ©, de la tolĂ©rance, de l’unitĂ©, de la solidaritĂ©, de l’amour de son prochain et de la cohĂ©sion.
Cette nouvelle sociĂ©tĂ© sanctifie le travail, vĂ©nère l’éducation, lutte pour l’accroissement de la productivitĂ©, adore l’innovation et reconnait tous les fondamentaux du dĂ©veloppement et du progrès humain.
Dix ans après, le Prophète Mohammed, Paix et Salut sur Lui, réussit à construire la société modèle tant souhaitée, tant attendue.
C’est cette sociĂ©tĂ© qui fut chargĂ©e de propager le message communĂ©ment appelĂ© le message de l’islam Ă travers le monde.
À date, les adhérents et les pratiquants de ce message divin représentent environ deux milliards de fidèles sur terre.
Il a fallu l’HĂ©gire, l’Ă©migration du Prophète Mohammed, Paix et Salut sur Lui, pour montrer que la construction des nations passe fondamentalement par l’Ă©radication de la corruption, particulièrement celle morale.
Il a fallu également l’Hégire pour montrer que les préférences et les distinctions entre les hommes devraient reposer sur leur respect strict des valeurs du progrès citées plus haut et non sur des considérations raciales, ethniques ou géographiques.
De ce qui prĂ©cède et vu la prĂ©sence et la montĂ©e inquiĂ©tante de la corruption morale dans notre cher pays, il est très essentiel que chacun d’entre nous mette Ă profit ce nouvel an musulman pour nous dĂ©barrasser de la corruption morale dans toutes ses formes, notamment le mensonge, l’injustice, la dĂ©magogie, l’intoxication, la haine et la division.
Cette lutte collective contre la corruption morale est un gage certain de l’Ă©mancipation, du progrès et de la stabilitĂ© de notre patrie.
Faisons tous l’effort quotidien, individuellement et collectivement de bannir lesdits maux et tares dans nos actions politiques, dans nos relations sociales, dans nos activitĂ©s Ă©conomiques et culturelles.
Saisissons tous cette occasion historique pour mener ensemble une guerre sans merci contre les démagogues, les opportunistes, les extrémistes et les prédateurs de tous genres, afin de mettre fin aux souffrances prolongées de nos populations.
Des souffrances qui sont évidemment causées par la montée et la propagation de la corruption morale et matérielle dans la cité.
En espĂ©rant vivre le jour oĂą notre pays connaitra la disparition de la corruption morale et le retrait obligĂ© des attentistes et des pillards dans notre citĂ©, je souhaite Ă tous les fidèles musulmans Ă travers le monde et en GuinĂ©e particulièrement, bonne et heureuse annĂ©e de l’HĂ©gire.
Puisse Le Plus Juste et Le Plus Haut nous protéger et bénir notre chère patrie et le monde entier.
Bonne année !
Professeur Koutoubou Moustapha SANO
PhD in Laws.