Fria/BEPC 2020: le coup d’envoi donné au Collège-Lycée Tito

0

La Préfète Hadja Gnalen Condé a donné ce mardi 18 août 2020, le coup d’envoi des épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au Collège-Lycée Josip Broz Tito.

En compagnie de la Directrice préfectorale de l’éducation, des autorités communales, des délégués, des coachs, de l’APEAE et des cadres de la préfecture, la première autorité de la ville a procédé au lancement de l’épreuve de rédaction dans une des salles du centre.

Pour la Préfète, c’est un sentiment de satisfaction de voir que toutes les mesures barrières sont respectées pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus. Elle a mis l’occasion à profit pour inviter les candidats à plus de sérieux dans le traitement des épreuves afin de hisser la Préfecture au sommet de la région administrative de Boké.

«  Je remercie le tout puissant Allah de nous avoir permis de voir ce beau matin du lancement des épreuves du BEPC. Le premier constat est que la gestion des mesures barrières est bien faite, et c’est ce qui est primordial aujourd’hui à cause de la pandémie Covid-19. On sent que les élèves sont prêts à affronter les épreuves, l’encadrement est au grand complet, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen. Je demande aux enfants d’être très courageux, de comprendre que c’est une simple évaluation de passage en classe en Supérieur. Avec le sérieux, je pense que Fria fera le meilleur résultat de la région de Boké. Je leur souhaite bonne chance et invite les parents à vraiment les encourager et les motiver  » a déclaré Hadja Gnalen Condé.

La Directrice préfectorale a pour sa part, félicité et remercié tous les encadreurs et personnes de bonne volonté pour les dispositions sanitaires prises, avant d’inviter les élèves à plus de sérénité.

 » Nous avons lancé ce matin la première épreuve dan sun sentiment de joie puisque vous mêmes vous le constatez, toutes les règles sanitaires sont respectées, chacun à une bavette et sa boite de gel, et ce, grâce à l’appui du Directeur National des Impôts et d’autres bonnes volontés. Je remercie le Ministre de l’éducation nationale pour les dispositions prises pour éviter une année blanche à l’école guinéenne. Aux élèves, je demande à être sereins, c’est une simple évaluation qui a caractère plus strict puisqu’il n’ y a pas de communication, les téléphones sont interdits tant chez les élèves que chez les surveillants. Les établissements sont sécurisés, aucune personne qui n’est concernée par cet examen ne doit accéder à la cour. Les sacs sont également interdits mais tout cela ne se fait pas pour effrayer les élèves, nous le faisons pour éviter la foudre. C’est pourquoi j’invite tous les surveillants à la stricte vigilance  » a exhorté Arabé Condé.

Ce sont 1497 candidats dont 692 filles, repartis entre 5 centres et 54 salles de classes qui vont pendant cinq jours d’affilés, affronter l’ensemble des épreuves de cet examen dans la préfecture de Fria.

Laouratou Soumah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here