Guinée/Commerce:disponibilité de la carte professionnelle pour les commerçants

0

C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mardi 4 août 2020 que la nouvelle carte professionnelle biométrique des commerçants a été présentée aux hommes. L’une des réformes phares du ministère visant à mettre de l’ordre dans le secteur du commerce par l’assainissement de toutes ses activités sur l’ensemble du territoire national.

Cette réforme permettra également de constituer un fichier national biométrique des acteurs du commerce des biens et des services sur l’ensemble du territoire national, en leur donnant ainsi accès à un statut reconnu et valorisé ; d’encadrer des activités commerciales à travers une catégorisation des acteurs évoluant dans le secteur du commerce ; d’amélioration de l’environnement commercial ; d’accompagner des acteurs du secteur informel dans leur migration vers le secteur formel.

Les avantages de la carte professionnelle de commerçant

Selon le Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence Ousmane BAH, la carte professionnelle de commerçant a plusieurs avantages pour le commerçant, car elle permet de disposer d’un statut reconnu et protégé par l’administration ; d’accomplir les formalités administratives et professionnelles par un document (la carte) légal et sécurisé ; de bénéficier de toutes mesures d’accompagnement dans le cadre des programmes, projets et activités d’appui et de professionnalisation des acteurs du commerce identifiés et catégorisés ; de faciliter les déplacements des commerçant, (Contrôle routier, obtention de Visa, etc.) ; mais aussi de faciliter l’obtention des produits d’assurance (incendie, vol de marchandises.

Comment obtenir cette nouvelle carte Professionnelle de Commerçant

Pour l’obtention de la nouvelle  carte professionnelle de commerçant, il suffit d’effectuer le paiement de la redevance de votre catégorie d’activité auprès de l’une des Banques (Ecobank, Société Générale, Banque Maroco Guinéenne ou afriland First Banque) ; ensuite l’operateur se rend auprès d’un guichet d’enrôlement de son choix ouvert muni de son reçu du versement  bancaire, d’une copie de son RCCM dans la mesure où celui-ci est disponible et d’un certificat de résidence.

Les Guichets d’enrôlement sont déployés au fur et à mesure sur l’ensemble du territoire national. Pour l’heure, les guichets du ministère, de Matam sont déjà disponibles. Ceux de Matoto et Mamou sont en cours de mise en fonction.

Pour Monsieur le ministre Architecte Boubacar BARRY au-delà des réformes entamées au niveau du ministère celle de la carte de commerçant est née des  différentes interpellations à plusieurs reprises par les ambassades pour essayer de certifier ou prouver l’authenticité  des cartes de commerçants que présentaient les opérateurs. Parce qu’il arrivait qu’on présentait différents types de cartes de commerçants et il n’y avait des faussaires partout. La carte n’était pas protégée ni sécurisée.

SCMC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here