Fria: les autorités communales lancent les épreuves de l’examen de fin d’études élémentaires

0

La session 2020 de l’examen de fin d’études élémentaires, a démarré ce mercredi 5 août sur toute l’étendue du territoire nationale.

A Fria, ils sont au total 2137 candidats dont 979 filles, à être inscrits à cet examen qui s’ouvre par l’épreuve de rédaction.

D’après les constats effectués par les reporters de Friaguinee.net, l’examen a bien démarré dans les centres Amilcar Cabral et Mahatma Ghandi où, ce sont respectivement le Maire et le premier vice maire de la commune urbaine qui ont procédé au lancement des épreuves.

Elhadj Lansana Boffa Camara, Maire de la CU FRIA

Pour le Maire de la commune urbaine, quand il s’agit de l’avenir des enfants de Guinée, il ne peut que leur souhaiter une bonne chance.

 » Mes impressions sont toujours bonnes quand il s’agit des évaluations de nos enfants, quand il s’agit de l’avenir de ce pays. A ces enfants je veux dire que l’événement est important, il s’agit aujourd’hui pour eux de savoir juger le juste et le mauvais. Il s’agira surtout pour eux, à partir de cette évaluation, d’une victoire ou d’une défaite. Donc à cet égard, je ne peux que leur souhaiter bonne chance… » a déclaré Elhadj Lansana Boffa Camara.

Mamadou Batco Diallo, 1er Vice-maire

Quant au premier vice Maire, il s’est réjoui et félicité la direction préfectorale de l’éducation pour les bonnes dispositions prises pour la réussite de cet examen.

 » Nous avons lancé l’épreuve de rédaction ici à Gandhi. Je souhaite bonne chance à tous les candidats et je félicite la direction préfectorale de l’éducation pour toutes les dispositions prises. Nous voyons partout des kits sanitaires, chaque enfant porte un masque, cela nous réconforte à plus d’un titre. Au nom de l’autorité communale, je déclare ouverte la session 2020 de l’examen d’entrée en 7ème au centre Mahatma Gandhi  » a indiqué Mamadou Batco Diallo.

Mme Camara Hassanatou Diallo, DPE BOFFA

La directrice préfectorale de l’éducation de Boffa est celle qui est dépêchée à Fria par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation pour superviser le déroulement de cet examen. Mme Camara Hassanatou Diallo, après être revenue sur les mesures sanitaires prises, a lancé un message à l’endroit des candidats.

 » Nous avons pris des dispositions pour achever les programmes et respecter les mesures barrières…Le message que j’ai à lancer aux candidats, c’est de compter sur leurs propres efforts, savoir que c’est le mérite, que nous allons vers l’école de l’excellence, nous voulons qu’il y ait de la qualité et non de la quantité. Pour cela, il ne faut pas compter sur une aide extérieure  » a-t-elle conseillé.

Mariama Elisabeth Soumah

Abordant pour la première fois, un examen scolaire, Mariama Elisabeth soumah se dit sereine et prête à affronter toutes les épreuves.

 » Je suis prête parce que j’ai bien révisé. J’espère trouver les bonnes réponses pour passer en classe supérieure. Je vais bien me comporter et bien travailler  » promet l’élève de l’école Catholique Christ-Roi.

Pendant trois jours, ces élèves vont affronter successivement les épreuves de Rédaction, de Géographie, de Dictée-questions, de sciences d’observation, de calcul et d’éducation civique.

Reportage vidéo sur YouTube

Laouratou Soumah et Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here